Imagin'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de rencontre sur Aix
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les questions de l'interview - Projet Henri

Aller en bas 
+2
Umien
Aphraël
6 participants
AuteurMessage
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Les questions de l'interview - Projet Henri Empty
MessageSujet: Les questions de l'interview - Projet Henri   Les questions de l'interview - Projet Henri Empty27/4/2006, 11:06

Hop, je sais que c'est tôt, mais j'ouvre tout de même le sujet pour ceux qui ont déjà des idées.

Donc ce sujet est ouvert pour proposer les questions de l'interview et laisser ses commentaires de lectures, ses impressions, pour trouver d'autres idées et de nouvelles questions. Very Happy

Je propose à ceux qui débutent à peine la lecture de ses oeuvres d'attendre d'avoir bien découvert l'histoire pour lire ce qu'on va noter ici, histoire de vous laisser vous imprégner de vos propres impressions.

Le flood est évidemment interdit dans ce sujet.

Pour ceux qui risquent de me poser une nouvelle fois la question, le projet Henri, on en parle là : Enoncé du projet Henri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Umien
Fan de Tolkien
Fan de Tolkien
Umien


Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 04/04/2006

Les questions de l'interview - Projet Henri Empty
MessageSujet: Re: Les questions de l'interview - Projet Henri   Les questions de l'interview - Projet Henri Empty27/4/2006, 16:49

Aphraël a écrit:

Je propose à ceux qui débutent à peine la lecture de ses oeuvres d'attendre d'avoir bien découvert l'histoire pour lire ce qu'on va noter ici, histoire de vous laisser vous imprégner de vos propres impressions.

Et d'éviter de se prendre des gros spoilers qui risqueraient de gâcher la lecture des livres. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Les questions de l'interview - Projet Henri Empty
MessageSujet: Re: Les questions de l'interview - Projet Henri   Les questions de l'interview - Projet Henri Empty29/4/2006, 09:59

Umien a écrit:
Et d'éviter de se prendre des gros spoilers qui risqueraient de gâcher la lecture des livres. Razz
C'est tout à fait ça Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Les questions de l'interview - Projet Henri Empty
MessageSujet: Re: Les questions de l'interview - Projet Henri   Les questions de l'interview - Projet Henri Empty1/5/2006, 13:39

Bon allez, je me lance.

ATTENTION : NE PAS LIRE LA SUITE SI VOUS N'AVEZ PAS LUS LES ROMANS D'HENRI !

SPOILERS !


___________________________________________
Donc, j'ai personnellement lus le dernier roman de Gallica, Les enfants de la veuve, qui me remet dans le bain. Very Happy

Mes points de vues rejoingnent donc la Moïra et Gallica (qui suit l'histoire à travers un autre personnage en Gallica).


Tout d'abord, les thèmes que j'ai remarqué dans ses romans :

_ Le but principal des romans de fantasy d'Henri, il me semble est de "détruire la magie" pour offrir à tous une vraie égalité. Sans magie, plus de pouvoirs pour des privilégiés.
On ressent très vite le soucis de liberté, d'égalité et de fraternité dans ses personnages principaux.
_ Le pacifisme des personnages principaux, en quête d'une troisième voie.
_ Le féminisme est également un point fondamental dans les deux cycles : à travers Aléa, tout d'abord, évidemment, puis la Duchesse de Quienne, Vivienne ou Loéva, dans Gallica.
_ La critique des abus des religions, autant druidique que chrétienne, à travers des personnages importants qui sont instigateurs d'évènements fondamentaux dans ces cycles, à travers le voile d'une culture entourée de carcants dogmatiques et de pouvoir, tout simplement, est également marquante, et bien travaillée.
_ Les loups, finalement, animaux merveilleux et fondamentaux dans ces deux cycles, et ce lyrisme créé par Henri pour nous faire ressentir la beauté et la noblesse de ces animaux et nous permettre de prendre conscience de la stupidité humaine face à ces animaux.
On le retrouve jusqu'à l'avant propos des Enfants de la veuve, écrit dans les instants tragiques où l'Etat a décidé d'autoriser la chasse d'un certain nombre de ces animaux...

Je pensais donc que ce serait bien de demander quel est le lien entre l'auteur et les loups ? Si ses romans ont desuite été imaginés liés à ces animaux, ou plutôt progressivement, au cours d'une rencontre imprévue, qui a donné une autre ampleur à son projet d'écriture.

Comment voit-il le féminisme dans la fantasy et a-t-il cherché à faire avancer les choses dans ce sens à travers Aléa, la duchesse, et tous les personnages secondaires féminins si importants.

Pourquoi un tel décalage vis à vis de la magie, et ce soucis de vouloir la faire disparaître ? D'où vient cette idée ?


_ Mjolln apparaît comme le seul nain de l'histoire. Je suis curieuse également de savoir s'il existe dans cet univers d'autres nains, et les origines de Mjolln : d'où vient-il ? A-t-il des parents proches toujours en vie ?

_ Merlin et Morgane, qui représentent, l'un le Sauvage, l'autre la Terre elle-même sont une réécriture personnelle de mythes majeurs de notre culture. Pourquoi les avoir incorporé dans l'histoire, et les avoir tellement changés par rapport à l'image qu'on se fait de ces noms ? Morgane serait-elle plus un végétal qu'un être humain, étant fille de la sève, avec un tel lien vis à vis de sa fontaine ?

_ Le rythme d'écriture de Gallica a été profondément chamboulé, avec la décision de passer d'un cycle de deux tomes à une trilogie. Le rythme est également long avec toute cette marche, où la notion du temps a de petits soucis... Pourquoi avoir créé ce décalage avec le temps ? L'auteur a-t-il été dépassé par son histoire au moment de la mort des Brumes ?
Pour ceux qui ont lu Gallica, comment avez-vous cerné la fin des brumes et le troisième tome ?

_ Pourquoi le choix des prénoms de Bohem ?

_ Loeva : Henri a découvert ce prénom grâce à une amatrice de la Moïra qui lui a également enseigné sa signification. Le personnage de Loeva a-t-il été directement influencé par cette rencontre, et son ampleur dans l'histoire en a-t-elle été modifiée ? Ce nom a-t-il fait le personnage ?

_ L'après Gallica : Henri a déjà annoncé qu'une suite possible se déroulera au temps de la Commune. Mjolln aurait-il une chance d'y apparaître, vu la longévité des nains ? L'histoire tiendra-t-elle dans un seul tome ?

_ L'auteur pense-t-il méler un jour du thriller a de la fantasy ?



A vous de nous offrir votre propre analyse et chercher ensemble des questions. Ce que j'ai fait n'est qu'une ébauche de mes idées, et je suis curieuse de découvrir les votres ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Hélie
Peste
Peste
Hélie


Nombre de messages : 565
Age : 39
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 15/04/2006

Les questions de l'interview - Projet Henri Empty
MessageSujet: Re: Les questions de l'interview - Projet Henri   Les questions de l'interview - Projet Henri Empty1/5/2006, 14:39

ATTENTION SPOILER SUR LE TESTAMENT DES SIECLES et SUR LA MOIRA


Il y a également un theme que Loevenbruck semble aborder dans tous les livres que j ai lu (La moira Gallica et le testament des siecles) Celui de la responsablilté personnelle. Puisque la "moral" de la Moira c'est qu il n'y a pas de destin ecrit. Que ce qui forge l'Histoire ceux sont les choix et les actes de chacun. Pareillement dans le testaments des Siecles, Le message de Jesus une fois décodé est Nous sommes seul dans l'univers. Or si nous sommes seul dans l'univers (ni de Dieu ou d'extraterrestre) Rien ne nous manipule, et rien ne peux assumer a notre place les conneries que nous avons faites ou au contraire reduire la bonté et la pureté de nos actes ...
Je pense qu il serai peut etre interressant de devellopper avec lui sa vision de la notion de responsabilité.
Ensuite, lui demander s'il pense que la litterature en générale et la Fantasy en particulier peut etre ou doit etre un medium pour faire passer un message et si oui dans qu elle mesure.

Je sais Aphra tout cela est mal formulé et semble un peu bateau
Je m en excuse mais cela m a semblé important

Hélie

PS maintenant en ce qui concerne la disparition de la magie ...
il m'a semblé que la magie pouvait etre une facon de symboliser la tradition... quelque chose d'ancien de puissant de sombre également. Qui peut sembler irrationnel au profane et dont on ignore les raisons profondes qui ont aboutit a son apparition et dont il est nécéssaire de se detacher pour progresser
et l'idée meme de progres semble pour moi etre liée a la notion de responsabilité personnelle
'fin voila quoi scratch
désolé de ne pas etre plus utile Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Les questions de l'interview - Projet Henri Empty
MessageSujet: Re: Les questions de l'interview - Projet Henri   Les questions de l'interview - Projet Henri Empty1/5/2006, 19:12

REPONSE A HELIE, SPOILERS

Hélie a écrit:
Je sais Aphra tout cela est mal formulé et semble un peu bateau
Je m en excuse mais cela m a semblé important
Mais tu es très utile, voyons ! Very Happy
Le but du projet est de tous partager nos impressions et arriver à formuler les questions qui retranscrivent tous ces ressentis, ensemble.

La perte de la magie est un bien, mais il nous laisse également entrevoir le pape comprenant la situation et laissant faire, près à sauter sur l'occasion pour développer le christiannisme, quand les brumes et la magie ne seront plus pour contredire cette religion.
Il nous montre que l'humain aura encore énormément de travail pour ce fameux progrès.
Le sujet est à étudier, effectivement. Very Happy

J'avais également ressenti ce besoin de responsabilité (d'ailleurs, la Moïra est le fil des décisions de chaque être... enfin, j'espère que vous me comprenez Embarassed ). Peut être que la naissance de ces enfants ont influencé cette volonté de transmettre l'idée que nous sommes tous responsables de nos actes, de nos décisions, et que si nous souhaitons changer les choses, c'est à nous de bouger.

Tu parles de médium, mais veux sans doute dire empathie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Hélie
Peste
Peste
Hélie


Nombre de messages : 565
Age : 39
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 15/04/2006

Les questions de l'interview - Projet Henri Empty
MessageSujet: Re: Les questions de l'interview - Projet Henri   Les questions de l'interview - Projet Henri Empty1/5/2006, 20:47

je pensais plutot au medium en tant que singulier de media Embarassed
c'est a dire dans un sens large ce qui porte ou transporte une information ou un message

Désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Les questions de l'interview - Projet Henri Empty
MessageSujet: Re: Les questions de l'interview - Projet Henri   Les questions de l'interview - Projet Henri Empty3/5/2006, 11:47

Hélie a écrit:
je pensais plutot au medium en tant que singulier de media Embarassed
c'est a dire dans un sens large ce qui porte ou transporte une information ou un message

Désolé Embarassed
Arrête d'être désolée voyons ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Les questions de l'interview - Projet Henri Empty
MessageSujet: Re: Les questions de l'interview - Projet Henri   Les questions de l'interview - Projet Henri Empty5/6/2006, 13:23

Hop, la participation de ma maman à l'interview ! Very Happy
Elle est géniale ma maman I love you

ATTENTION SPOILERS SUR LA MOIRA


Monsieur Loevenbruck,

_ Pourquoi cet attachement et ce désir de le partager pour les loups ? Est-ce comme beaucoup en attachement à notre culture qui transforme notre peur enfantine liée aux contes en intérêt pour l'histoire de Rome t d'une louve nourrissant Romus et Romulus ? Pour moi, l'instinct maternel m'a toujours projeté dans le destin d'une louve prête à tout pour protéger ses enfants...

_ Avez-vous testé vos recettes de cuisine ? Vous êtes-vous inspiré de recettes médiévales ou avez-vous tout inventé ?

_ Où avez-vous puisé votre intérêt pour le destin féminin ? Avez-vous des soeurs ou désirez-vous un monde plus égalitaire pour votre fille et toutes ses consoeurs ?

_ Envisagez-vous un jour avec un musicien de créer un disque de chansons de bardes avec des textes ressemblant à Faith, reprenant les "Ahum" de Mjolln ?

J'ai beaucoup aimé votre analyse de l'importance trop primordiale de la religion mêlée à la politique ; je me suis attachée à Aléa (petite ancêtre de beaucoup d'enfants des rues actuels) qui puise en elle une force peu ordinaire pour épouser son destin et j'ai été très attentive et intéressée par tout ce qui touchait les loups et louves...

Merci beaucoup pour cette aventure.

Béatrice
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Les questions de l'interview - Projet Henri Empty
MessageSujet: Re: Les questions de l'interview - Projet Henri   Les questions de l'interview - Projet Henri Empty23/6/2006, 18:15

Les questions d'Ehirstö, qui ne retrouvait plus le sujet où les mettre : I love you


Citation :
-Comment vous est venue votre passion pour l'écriture ?
-Est-ce le métier que vous vouliez faire plus tard ?
-A quelle âge avez vous commencez à écrire et qu'est ce qui vous a poussez ?
-Pourquoi le genre fantastique ?
-D'où vous est venue l'idée de la Moïra ? se battre pour notre terre etc...
-J'ai trouvé dommage que l'on parle beaucoup d'Imala alors qu'elle va "seulement" arrêter les gorgums... enfin, on parle trés peu je trouve de ce passage important par rapport au reste, ce qui fait que cet exploit est minimisé... aprés on parle encore souvent d'elle alors qu'elle ne fait plus rien par rapport à l'histoire, elle n'agit plus je trouve...
C'est dommage, parce que c'était mon personnage préféré...

(Je pense que tu parles de "quel a été votre déclic vous incitant à écrire")

Merci en tout cas pour les questions I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Ehirstö
Floodeur révolutionnaire
Floodeur révolutionnaire
Ehirstö


Nombre de messages : 254
Age : 34
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/04/2006

Les questions de l'interview - Projet Henri Empty
MessageSujet: Re: Les questions de l'interview - Projet Henri   Les questions de l'interview - Projet Henri Empty23/6/2006, 18:19

merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ehirstö
Floodeur révolutionnaire
Floodeur révolutionnaire
Ehirstö


Nombre de messages : 254
Age : 34
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/04/2006

Les questions de l'interview - Projet Henri Empty
MessageSujet: Re: Les questions de l'interview - Projet Henri   Les questions de l'interview - Projet Henri Empty24/6/2006, 14:44

autres questions:

POurquoi avoir mit, dans monde qui parait être totalement inventé malgré quelques marques de réel, les Chrétiens? Surtout qu'ils sont du mauvais côté Razz Au début, cela fait bizarre, puis ensuites, ils deviennent naturels et se fonde avec le décors....

Mais pourquoi avoir choisit de mettre une religion qui existe et pourquoi les Chrétiens?
Revenir en haut Aller en bas
Cian
Dessinateur officiel d'Imagin'Aix de talent
Dessinateur officiel d'Imagin'Aix de talent
Cian


Nombre de messages : 697
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/04/2006

Les questions de l'interview - Projet Henri Empty
MessageSujet: Re: Les questions de l'interview - Projet Henri   Les questions de l'interview - Projet Henri Empty24/6/2006, 18:03

S'il avait choisi l'islam, il aurait pris une fatwa sur la truffe...

Cian, tigre prudent
Revenir en haut Aller en bas
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo
Kev


Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 03/04/2006

Les questions de l'interview - Projet Henri Empty
MessageSujet: Re: Les questions de l'interview - Projet Henri   Les questions de l'interview - Projet Henri Empty25/6/2006, 12:19

- Quel public visiez vous en ecrivant la Moira?

- Pourquoi le nom de personnage Mjolln ? Ce personnage est tres intrigant car recurrant apparaitra-t-il dans votre prochaine trilogie ? Pourquoi ne pas avoir plus montrer au lecteur le vecu et la vision de ce personnage ?

- Considerez vous la fantasy comme un amour de jeunesse au vu de vos thrillers?
Revenir en haut Aller en bas
https://imagin-aix.1fr1.net
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Les questions de l'interview - Projet Henri Empty
MessageSujet: Re: Les questions de l'interview - Projet Henri   Les questions de l'interview - Projet Henri Empty26/6/2006, 09:54

Le projet est terminé.

On vous laissé 1 journée de rabe quand même Wink

Merci à tous les participants I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Contenu sponsorisé





Les questions de l'interview - Projet Henri Empty
MessageSujet: Re: Les questions de l'interview - Projet Henri   Les questions de l'interview - Projet Henri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les questions de l'interview - Projet Henri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imagin'Aix :: Les projets littéraires et les interviews :: Projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser