Imagin'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de rencontre sur Aix
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Guy Gavriel Kay (auteur incontournable)

Aller en bas 
+2
Umien
Aphraël
6 participants
AuteurMessage
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty
MessageSujet: Guy Gavriel Kay (auteur incontournable)   Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty6/5/2006, 21:23

Monsieur Guy Gavriel Kay est l'un des auteurs incontournables de la fantasy.

A connaître ! I love you

Ce grand monsieur (très humble et disponible, au demeurant), a écrit un cycle suite à son aide à l'écriture du Silmarillion (si j'ai bien suivi l'affaire, mais je sais que c'était un Tolkien) qui se nomme La tapisserie de Fionavar et dont le style a été influencé par Tolkien.

Il existe d'autres romans, tous indépendants, basés sur le mode de l'uchronie : on prend notre histoire, et on change un/divers détails pour en créer autre chose. On y retrouve des romans magnifiques, gorgés d'idées et de rebondissements, de détails historiques passionnants, et de personnages extrêmement attachants. I love you

Il est donc l'auteur de :
_ La tapisserie de Fionavar (à part)
Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) 9782290315002 Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) 9782290315019 Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) 9782290315026

_ Tigane (le roman qui m'a fait découvrir l'auteur et dont je suis tombée amoureuse), autour de l'Italie de la Renaissance et des guerres entre les duchés.
Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) 2841720713.08.MZZZZZZZ Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) 229032518X.08.MZZZZZZZ

_ Les lions d'Al Rassan, autour de l'Espagne (qui sera un jour adapté au cinéma)
Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) 229032518X.08.MZZZZZZZ Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) 9782290325193

_ La mosaïque de Sarance, autour de Constantinople au temps de la fin de l'empire romain en deux tomes, par contre
Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) 2290330140.01.MZZZZZZZ Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) 2290330612.08.MZZZZZZZ Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) 9782283018439 Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) 9782283018521

_ La chanson d'Arbonne, autour de la Provence
Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) 2841720594.08.MZZZZZZZ

_ Le dernier rayon du soleil (qui vient juste de paraître en grand format)
Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) 2842282426.08.MZZZZZZZ

A savoir que tous ces romans sont également publiés chez Alire au Québec, mais qu'ils dépendent d'autres maisons d'édition en France (d'où Le dernier rayon du soleil qui est sorti il y a déjà plusieurs mois au Québec).

Quelques liens vers diverses critiques écrites de ma petite main sur le net :
Le chemin de Sarance, Le seigneur des empereurs.
Tigane

Ces romans ont également l'avantage de convertir les non-initiés à la fantasy (très discrète) et de permettre de découvrir autre-chose. Je les ai offert à ma maman I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Umien
Fan de Tolkien
Fan de Tolkien
Umien


Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 04/04/2006

Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty
MessageSujet: Re: Guy Gavriel Kay (auteur incontournable)   Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty7/5/2006, 00:11

D'après vous,quel est le meilleur de ses romans si l'on souhaite découvrir cet auteur?
Revenir en haut Aller en bas
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo
Kev


Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 03/04/2006

Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty
MessageSujet: Re: Guy Gavriel Kay (auteur incontournable)   Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty7/5/2006, 07:19

La tapisserie de Fionavar est pour beaucoup son oeuvre a eviter apres ...

je n'ai lu de lui qu'Al Rassan et j'ai bien aimé
Revenir en haut Aller en bas
https://imagin-aix.1fr1.net
Syl
Misère
Misère
Syl


Nombre de messages : 231
Localisation : Le Chaos
Date d'inscription : 10/04/2006

Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty
MessageSujet: Re: Guy Gavriel Kay (auteur incontournable)   Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty7/5/2006, 09:06

Je n'ai lu que la Tapisserie de Fionavar que j'ai beaucoup aimé et pour le moment, les 4ème de couv des autres bouquins de Kay ne m'ont jamais accrochée, hormis le dernier qui arrive bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Umien
Fan de Tolkien
Fan de Tolkien
Umien


Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 04/04/2006

Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty
MessageSujet: Re: Guy Gavriel Kay (auteur incontournable)   Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty7/5/2006, 13:43

Est-ce-que Guy Gavriel Kay fait mention des Médicis ou des Borgia dans Tigane?
Parce que si cela était le cas,je crois que ça serait mon prochain livre à lire. bounce Razz


Dernière édition par le 7/5/2006, 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty
MessageSujet: Re: Guy Gavriel Kay (auteur incontournable)   Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty7/5/2006, 16:32

Umien a écrit:
Est-ce-que Guy Gavriel Kay fait mention des médicis ou des borgia dans Tigane?
Parce que si cela était le cas,je crois que ça serait mon prochain livre à lire. bounce Razz
Non, mais Kay a tendance à changer les noms. (dont peut être de manière détournée, mais dans le doute...)
Par contre, je ne connais pas l'histoire italienne de très près, mais les luttes de pouvoir mises en avant et le contexte du roman le rendent passionnant. Shocked

J'ai commencé par Tigane, et après quelques pages histoire de comprendre un peu comment ça se met en place, je l'ai dévoré.
En bonus, c'est un one-shot et il existe en poche Wink
Et quelle histoire ! Quelle fin ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Mureliane
Emprunteuse de romans
Emprunteuse de romans
Mureliane


Nombre de messages : 514
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/05/2006

Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty
MessageSujet: Re: Guy Gavriel Kay (auteur incontournable)   Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty11/5/2006, 12:48

Merci Syl, je croyais être la seule à aimer La tapisserie de Fionavar, qui est beaucoup plus loin de Tolkien qu'on ne pourrait le croire et qu'on ne veut bien le dire, trop vite à mon goût.

Umien a écrit:
D'après vous,quel est le meilleur de ses romans si l'on souhaite découvrir cet auteur?
Celui que tout le monde aime (sauf à ne pas aimer la fantasy clown ) c'est Les Lions d'Al-Rassan, qui, en plus d'être excellent, a l'avantage d'être un one shot. Personnellement, cependant, j'ai commencé par La tapisserie de Fionavar, et j'ai été contente de ne lire Les Lions qu'après. En fait, c'est dur de lire un autre Kay après Les Lions (et je n'ose imaginer ce qui en sera fait au cinéma fouet ambulance ).

scratch Je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui se dit très souvent à propos de "l'uchronie" chez Kay. Il serait ama plus exact de parler d'univers parallèle. L'Espéragne n'est pas l'Espagne, et Tigane est encore moins l'Italie, ça n'a vraiment rien à voir (ni Médicis, ni Borgia : si tu en veux, Umien, je te conseille plutôt Ariosto Furioso, de Chelsea Quinn Yarbro). Quant à l'histoire développée dans La chanson d'Arbonne, elle finit fort heureusement moins mal que celle que nous avons connue chevalier .
Revenir en haut Aller en bas
Silver

Silver


Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : in a galaxy far far aways
Date d'inscription : 20/09/2006

Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty
MessageSujet: Re: Guy Gavriel Kay (auteur incontournable)   Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty20/9/2006, 21:17

Al rassan a ma préférence en attendant de lire le dernier.

@Syl : Kay est très lent à mettre en place ses histoires et personnages mais tout prend son sens un peu plus tard.


Dernière édition par le 22/9/2006, 00:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Misère
Misère
Syl


Nombre de messages : 231
Localisation : Le Chaos
Date d'inscription : 10/04/2006

Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty
MessageSujet: Re: Guy Gavriel Kay (auteur incontournable)   Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty22/9/2006, 00:33

Oui, je veux bien hein... Suspect Et j'ai le "Dernier rayon du soleil" qui m'attend dans ma bibliothèque et m'appelle... me tente, me harcèle. Sad Sad Sad Mais je ne lis pas quand j'écris, tel que je le disais à Almuric y'a quelques temps de ça à propos de je ne sais plus quel auteur dont il me faisait l'article.

Suis en maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaanque !! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Emprunteuse de romans
Emprunteuse de romans
Mureliane


Nombre de messages : 514
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/05/2006

Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty
MessageSujet: Re: Guy Gavriel Kay (auteur incontournable)   Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty25/9/2006, 11:14

Je ne sais pas si ça allègera ta frustration, mais personnellement Le dernier rayon du Soleil est celui que j'ai le moins aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Misère
Misère
Syl


Nombre de messages : 231
Localisation : Le Chaos
Date d'inscription : 10/04/2006

Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty
MessageSujet: Re: Guy Gavriel Kay (auteur incontournable)   Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty25/9/2006, 13:44

Mureliane a écrit:
Je ne sais pas si ça allègera ta frustration, mais personnellement Le dernier rayon du Soleil est celui que j'ai le moins aimé.


Ah ?... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty
MessageSujet: Re: Guy Gavriel Kay (auteur incontournable)   Guy Gavriel Kay (auteur incontournable) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guy Gavriel Kay (auteur incontournable)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imagin'Aix :: L'Imaginaire :: Les livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser