Imagin'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de rencontre sur Aix
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Rapport d'absence : les Imaginales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Rapport d'absence : les Imaginales Empty
MessageSujet: Rapport d'absence : les Imaginales   Rapport d'absence : les Imaginales Empty17/5/2006, 18:49

Voici en quelques mots ces vacances passionnantes, géniales, merveilleuses, qui ne furent pas (non, désolée, Cian) une lune de miel.

Tout d'abord, après un voyage plus ou moins long pour certains, nous avons été récupérer Hélie à Metz puis sommes allés découvrir l'avant-première des Imaginales qui se tenait à la fnac de Nancy, avec non moins de trois très grands auteurs : Ayerdhal, Harry Harrison et Jérome Camut. I love you La présentation des auteurs, dirigée avec brio par Stéphanie Nicot, nous a donné un aperçu des trois auteurs grâce à différents extraits choisis, particulièrement alléchants. La discussion autour de Harry Harrisson, a ouvert une nouvelle dimension à cet homme, militant pro Martin Luther King à une époque où certains hommes influents de son pays le considéraient simplement "comme un futur nègre mort de plus". Ayerdhal, également, a parlé de son dernier roman, Transparence, orienté thriller mais dont certains considèrent toujours comme un roman écrit par un auteur de SF à travers son style : un vocabulaire très scientifique et des descriptions très visuelles dans les extraits lus. Cette première accroche a réussi à nous mettre dans le bain et l'eau à la bouche...


Dernière édition par le 17/5/2006, 19:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Rapport d'absence : les Imaginales Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'absence : les Imaginales   Rapport d'absence : les Imaginales Empty17/5/2006, 18:51

Premier jour

Non, nous n'évoquerons pas les détails sur ce matelas gonflable ingonflable et sa pompe d'un autre temps, gonflé avec amour pendant trois heures... (et pour une fois, l'abus marseillais n'est pas de mise)

Nous sommes donc arrivés, toujours avec Hélie, au moment de la clôture de la cérémonie d'ouverture des Imaginales vers 11h, et avons découvert plusieurs détails majeurs : j'avais oublié les calissons, Kev avait oublié l'appareil photo, et la majorité des auteurs n'étaient pas encore présents.
L'après midi nous a permis de rencontrer les auteurs arrivant au compte goutte, et de rencontrer, pour Hélie et Kev, la très spontanée, sublime, gourmande, adorable, souriante, attractive et charismatique Anne Guérot, moitié Ange. Entre autres, eu des dédicaces de Didier Graffet sur les versions Gründ de Vingt Mille Lieues Sous les Mers et (pour Hélie, qui l'emmenait de moins loin) de L'Île Mystérieuse. Nous avons aussi retrouvé Emmanuelle Maia, grande auteur de fantastique toujours aussi acceuillante, et pu la soutenir lors d'une réunion autour du genre le soir-même. Nous avons craqué sur quelques romans d'Ayerdhal (il faut dire que la discussion de la veille donnait vraiment l'eau à la bouche) et l'auteur lui-même. Feist a fait une apparition, assez distante, et les premiers abords présentaient un homme malheureusement blasé des dédicaces...
On a également eu l'immense joie de rencontrer Emmanuel Collot, dit Almuric, pour les intimes. Auteur très abordable et motivé.
L'équipe de Parchemins et Traverses était également sur place dès les premières oeuvres pour défendre le fanzinat.


Ayerdhal :
Rapport d'absence : les Imaginales Ayerdhal17us.th

Anne:
Rapport d'absence : les Imaginales P51200489ak.th Rapport d'absence : les Imaginales P51200552jp.th Rapport d'absence : les Imaginales Annegurotsircdric7ga.th

Emmanuelle Maia :
Avec Edouard Brasey : Rapport d'absence : les Imaginales Edouardbraseyemmanuellemaia26q.th
Avec Roger Maudhuy : Rapport d'absence : les Imaginales Rogermaudhuyemmanuellemaia27cx.th
Avec votre reporter en herbe préférée : Rapport d'absence : les Imaginales Emmanuellemaiamoi1rs.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Rapport d'absence : les Imaginales Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'absence : les Imaginales   Rapport d'absence : les Imaginales Empty17/5/2006, 19:07

Deuxième jour

Nous nous sommes levés afreusement tôt pour aller petit-déjeuner avec Feist. Le monsieur, arrivé avant le traducteur et la modératrice, a commencé à s'installer. S'en est suivi une discussion passionnante et enrichissante autour de son travail de longue haleine, son influence du jeu de rôle autour du monde de Midkemia, sa façon de faire des fins positives dans être vraiment très heureuses pour tous ses personnages, ainsi que le fait qu'il fasse des fins plus sombres dans ses derniers tomes ; sa vision de son travail au quotidien : ses enfants, encore jeunes, qui le considèrent plus comme leur papa que comme un grand auteur, son utilisation très enrichissante au départ de béta lecteurs qu'il a stoppé avec l'expérience, et qu'il devinait que les auteurs français de fantasy n'étaient pas inspirés que de Tolkien, contrairement aux américains (influence qualifiée d'"écrasante"), mais également des contes plus anciens, comme ceux de Grimm.
S'est suivi une séance de dédicace où Kev a enfin pu signalé qu'il avait adoré la scène de Ténèbres sur Séthanon où une montagne était totalement rasée, et l'auteur enthousiaste nous a expliqué qu'il voulait une scène de bataille moins sanglante que dans les premières des précédents livres mais plus marquante.
Stéphane Collignon, illustrateur des couvertures de Feist chez Bragelonne, nous a fait une sublissime dédicace sur Les fragments d'une couronne brisée acheté pour l'occasion, et a accepté de nous faire un dessin sur une feuille blanche si nous en trouvions une. La chasse à la feuille blanche était lancée, et c'est Emmauelle Maia qui nous dégotté, sortie de nulle part, une feuille A3, dont Stéphane, tout d'abord inspiré pour un petit dessin, s'est laissé à sa passion et nous a offert une version de Fille de l'Empire sur l'ensemble de la page.
Ange a dévoré les calissons, ainsi que de nombreux, très nombreux auteurs, dont Pierre Bordage,vraiment très gentil (et aime les brocolis, information vitale recueillie par Ange au cours d'une discussion très sérieuse sur les totalitarismes dans la fantasy).
J'ai réussi à avoir une dédicace de Martin Winckler, dont j'ai lu Camisoles, qui est reparti très vite, mais s'est avéré très gentil.

Feist :
Rapport d'absence : les Imaginales Petitdejfeist10dy.th Rapport d'absence : les Imaginales Petitdejfeist20lh.th Rapport d'absence : les Imaginales Petitdejfeist32zz.th Rapport d'absence : les Imaginales Petitdejfeist48vh.th

Stéphane Collignon en pleine dédicace
:
Rapport d'absence : les Imaginales Stphanecollignon13vk.th Rapport d'absence : les Imaginales Stphanecollignon2a3dbut7em.th Rapport d'absence : les Imaginales Stphanecollignon3a3fin4ct.th

Pierre Bordage :
Rapport d'absence : les Imaginales Pierrebordage2yy.th


Dernière édition par le 17/5/2006, 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Rapport d'absence : les Imaginales Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'absence : les Imaginales   Rapport d'absence : les Imaginales Empty17/5/2006, 19:18

Troisième et dernier jour (pour nous)

Stéphane Collignon a apporté une pile de papier A4 pour offrir à tous une dédicace personnalisée. La file d'attente n'a pas désemplit et le dessinateur s'est montré très patient, et extrêmement gentil. Il n'empêche, j'ai réussi à obtenir une dédicace écrite de sa main dans mon Fantasy 2005 qui a reçu des petits mots de très nombreux auteurs, dont certains n'ont pas écrit dedans. (J'aime bien les dédicaces, et je profite des anthologies)
Nous avons réussi à récupérer des dédicaces d'auteurs qui n'arrivaient que le samedi, dont André François Ruaud, Jérôme Noirez (extrêmement gentil, appliqué pour offrir une dédicace personnalisée à chacun), Fabrice Colin (qui commence à devenir assez distant face aux lecteurs), Aubenque pour Kev (je me demande s'il ne s'est pas agenouillé devant l'auteur, entre nous, vu les dédicaces obtenues en dix minutes) et Caza. Ange nous a également présenté Laurent Cagniat, qui travaille actuellement sur sa future bande dessinée, et nous a offert sa toute première dédicace du personnage principal de ce travail commun, en avant première mondiale.

Stéphane Collignon :
Rapport d'absence : les Imaginales Stphanecollignon52iq.th Rapport d'absence : les Imaginales Stphanecollignon8presquefin2lz.th

Alexis Aubenque :
Rapport d'absence : les Imaginales Alexisaubenque1tw.th


Dernière édition par le 17/5/2006, 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Rapport d'absence : les Imaginales Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'absence : les Imaginales   Rapport d'absence : les Imaginales Empty17/5/2006, 19:33

Finalement, sur les quelques jours, nous avons aussi pu parler plus posément avec Mélanie Fazi, embété à de nombreuses reprises Emmanuelle Maia, gavé Ange de sucreries, sympatisé avec Pierre Bordage, adhulé Ayerdhal, et Kev a fumé une clope avec Alexis Aubenque. (Je connaissais Kev amateur passionné, mais face à l'auteur d'un des romans qui le transcendent, c'est encore plus fascinant).
Nous avons également rencontré des personnes moins connues, dont Michel Koch, jeune illustrateur très sympatique et motivé par son métier, et beaucoup de passionnés.

En résumé, très succintement, on s'est éclatés comme des petis fous.

Mélanie Fazi :
Rapport d'absence : les Imaginales Mlaniefazi5fx.th

Alexandre Malagoli :
Rapport d'absence : les Imaginales Alexandremalagoli1dz.th

Jérome Camut et Nathalie Hug :
Rapport d'absence : les Imaginales Jromecamutetnathaliehug22mc.th

Michel Koch :
Rapport d'absence : les Imaginales Koch6mw.th

Michel Rozenberg : (auteur de fantastique)
Rapport d'absence : les Imaginales Michelrozenberg9ci.th

La célèbre Menolly (au milieu) :
Rapport d'absence : les Imaginales P51300840pz.th

Emmanuel Collot (Stéphane Marsan présente le lire) :
Rapport d'absence : les Imaginales P51300975iu.th

Hélie, Karim Berrouka, Mélanie Fazi :
Rapport d'absence : les Imaginales P51300996gd.th

Emmanuelle Maia, Hélie, Moi
:
Rapport d'absence : les Imaginales P51301000rz.th

Franck Guilbert :
Rapport d'absence : les Imaginales Franckguilbert7er.th

Henri Loevenbruck:
Rapport d'absence : les Imaginales Henriloevenbruck7lf.th

Erik Wietzel :
Rapport d'absence : les Imaginales Ericwietzel2xc.th

Harry Harrison
:
Rapport d'absence : les Imaginales Harryharrison1vt.th


Dernière édition par le 20/5/2006, 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Rapport d'absence : les Imaginales Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'absence : les Imaginales   Rapport d'absence : les Imaginales Empty17/5/2006, 19:41

Dernier message autour de la frise et se son évolution sur les trois jours où nous étions présents :

Rapport d'absence : les Imaginales Frise18qf.th

Rapport d'absence : les Imaginales Frise28ck.th

Rapport d'absence : les Imaginales Frise39xs.th

Rapport d'absence : les Imaginales Frise86yr.th

Rapport d'absence : les Imaginales Frise59fc.th

Rapport d'absence : les Imaginales Frise68dq.th

Rapport d'absence : les Imaginales Frise72mt.th

Rapport d'absence : les Imaginales Frise45dv.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Rapport d'absence : les Imaginales Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'absence : les Imaginales   Rapport d'absence : les Imaginales Empty17/5/2006, 19:44

Le topic reste ouvert aux forumeurs présents qui souhaitent ajouter leurs propres commentaires de ce qu'ils ont vécu.

Pour les commentaires autour des rapports réalisés, je créé un autre topic ici

Pas de flood admis ici Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Aelys
Jeune poète
Jeune poète
Aelys


Nombre de messages : 78
Localisation : Quelque part, entre deux pages d'un univers mystique...
Date d'inscription : 17/05/2006

Rapport d'absence : les Imaginales Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'absence : les Imaginales   Rapport d'absence : les Imaginales Empty18/5/2006, 15:48

Samedi

Après m'être levée à 4h30 et avoir fait 5h de route, je suis arrvée pile pour une conférence sur les rouages de l'édition (Stéphane Marsan était absent, moi déçue Sad). Puis hop ! Déjeuner-débat, comme ils disent, dans un restau... Et qui s'assoit à ma droite ? Ce cher monsieur Pierre Bordage, très sympathique ! Après des conversations passionées et un repas très copieux ( I love you ), il m'a donné son adresse e-mail et m'a proposé de lui envoyer les premières pages (2 chapitres) de mon roman pour me donner son avis... J'en revenais pas !
L'après-midi entre les conférences, séance dédicaces (j'ai ramené 7 livres héhé), y compris, moi aussi, une magnifique dédicace de stéphane Collignon sur le dernier Feist (qui me l'avait lui aussi signé...) Quand c'est notre auteur préféré (m'a fait découvrir la fantasy), ça fait toujours plaisir I love you
Le soir, on a bien rigolé : il devait y avoir un feu d'artifice sur la moselle, avec une statue plus ou moins en papier qui brûlait. Ca s'est déroulé... Sous la pluie king Un homme a été obligé de lutter contre les éléments au mépris de sa vie pour nous allumer un spectacle ma foi plutôt réussi compte-tenu du climat... Mais quand la statue a pris feu, on a cru qu'il allait y passer ! affraid Mais heureusement, il est très fort pour les sauts avec atterrissage en canoë...
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes.site.voila.fr
Hélie
Peste
Peste
Hélie


Nombre de messages : 565
Age : 39
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 15/04/2006

Rapport d'absence : les Imaginales Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'absence : les Imaginales   Rapport d'absence : les Imaginales Empty18/5/2006, 15:53

Je suis pas rester mais je pense que ce devait etre un graouilli ta statue de papier... c est une tradi local de les bruler... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Almuric
Connaisseur
Connaisseur
Almuric


Nombre de messages : 664
Age : 123
Localisation : Ninive
Date d'inscription : 04/04/2006

Rapport d'absence : les Imaginales Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'absence : les Imaginales   Rapport d'absence : les Imaginales Empty19/5/2006, 00:17

Très bons souvenirs des Imaginales. J'ai pu monter sur scène et parler un peu de Howard. Dommage que je n'ai malheureusement pas eu la chance d'en dire plus. Mais c'était un grand moment, j'ai fait une bonne vingtaine de dédicaces, si bien que nous n'avions presque plus d'exemplaires à la fin de la convention. Les conférences étaient toutes très intéressantes, très diversifiées entre fantastique, sf et fantasy. Franchement, je reviendrai l'an prochain, les auteurs et les intervenants, sans parler des modérateurs, se sont donnés à fond pour leur public. C'est un bon exemple de convivialité.
J'en ai encore mal à la mimine de toutes ces dédicaces..... Wink


Vivement l'an prochain, et vivement les Utopiales.... sunny


Almuric, barbare encore tout étourdit par ces quatre jours d'enfer... clown fouet ambulance chevalier chat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport d'absence : les Imaginales Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'absence : les Imaginales   Rapport d'absence : les Imaginales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport d'absence : les Imaginales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imagin'Aix :: Imagin'Aix sur Aix en Provence et ailleurs :: Les rencontres et évènements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser