Imagin'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de rencontre sur Aix
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Ayerdhal

Aller en bas 
+6
Hélie
Syl
Mureliane
sf.marseille
Aphraël
Kev
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo
Kev


Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 03/04/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Ayerdhal   Ayerdhal Empty24/7/2006, 17:48

Je suis entrain de me faire la logique des essaims de ce monsieur ...

je dois dire que c'est du tres bon !

Des petites nouvelles assez desorientante avec des idées tres prononcées qui lui ont valu certains soucis ...

J'adore ...

De meme, son thriller, Transparence est du tout bon ... ne pas hesiter a ce laisser tenter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://imagin-aix.1fr1.net
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty24/7/2006, 17:52

Kev a écrit:
Je suis entrain de me faire la logique des essaims de ce monsieur ...
J'ai la tristesse de t'apprendre que tu l'as oublié à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo
Kev


Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 03/04/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty24/7/2006, 18:08

Je sais ...

Ca doit vouloir dire dire que je vais redescendre au plus vite ...

J'espere ...
Revenir en haut Aller en bas
https://imagin-aix.1fr1.net
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Ayerdhal   Ayerdhal Empty10/10/2006, 10:48

Sachant que d'autres forumeurs pourront parler des livres qu'ils ont lu d'Ayerdhal autre que celui que je vais présenter, autant garder un titre large. Wink

Chroniques d'un rêve enclavé d'Ayerdhal

Ayerdhal 2846260508.08._AA240_SCLZZZZZZZ_


La Colline, quartier d'une ville médiévale imaginaire vient de voir mourir Karel, son poète révolutionnaire.
Ses futurs écrits ne paraîtront jamais, mais ses amis se souviennent de lui, de la vision qu'il leur a offerte, et arrive un jour Parleur. Ce vagabond, ancien ami de Karel, va redonner une vision de la vie différente aux Collinards, qui vont se réunir encore et encore autour de ses visions et de ses combats, qu'ils feront leur. Et de nombreuses années plus tard, Vini, la soeur de Karel, témoignera dans un recueil nommé Chroniques d'un rêve enclavé, pour les futurs rêveurs, pour que le combat perdure face au pouvoir et que les choses, doucement mais sûrement, évoluent.

Ce roman visionnaire, magnifique, est fait autant pour l'histoire que pour faire réfléchir le lecteur vis à vis de son propre système politique. Le monde médiéval était certes extrêmement exigeant, mais le notre n'est il pas également façonné et travaillé par des hommes de pouvoirs, jouant dans l'ombre sur les guerres et les chefs politiques pour amasser toujours plus d'argent ? Il renferme également des personnages extrêmement attachants, et un but sublime communautaire et de solidarité. La poésie de Karel transparaît dans chacun des actes des Collinards, et peut se résumer par "Si le monde ne te convient pas, tu n'as qu'à le changer".
En résumé, lisez le, partagez le, faites le tourner, et surtout, réfléchissez, et gardez l'esprit critique vis à vis du monde qui nous entoure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
sf.marseille
Revenant
Revenant
sf.marseille


Nombre de messages : 283
Age : 57
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 04/04/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty10/10/2006, 12:06

Salut,

Attention, ce roman publié au Diable Vauvert en 2003 n'est autre que la réédition de Parleur déjà publié par J'ai Lu en poche et dans sa collection Millénaire.

Ayerdhal 7d8f815fa6f1da86170d98f13684t Ayerdhal 1836da76eb0d1b824ad4c4af7fbct

AB+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sf.marseille.mecreant.org
Mureliane
Emprunteuse de romans
Emprunteuse de romans
Mureliane


Nombre de messages : 514
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/05/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty11/10/2006, 13:59

Ce n'est pas que je ne sois pas d'accord avec Aphra, c'est sans doute l'âge... Mais je montrerais beaucoup moins d'enthousiasme sur ce roman... C'est beau, sans doute, mais le perso de Parleur m'a fortement déplu chevalier Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Misère
Misère
Syl


Nombre de messages : 231
Localisation : Le Chaos
Date d'inscription : 10/04/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty7/11/2006, 22:43

Je ne crois pas que ce soit une question d'âge. (je crois que nous avons sensiblement le même, non ? scratch ) J'aime beaucoup Parleur, un personnage qui meurt d'avoir créé son rêve.
Dans Chroniques d'un rêve enclavé, Ayerdhal m'a renvoyé dans la tronche, avec des phrases coups de poings et des mots qui laissent une blessure, tout ce que notre monde est... ce qu'il ne devrait pas être et qui néanmoins continue d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Hélie
Peste
Peste
Hélie


Nombre de messages : 565
Age : 39
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 15/04/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty7/11/2006, 23:27

Moi j ai pas d'argument choc. J 'ai jamais d'argument choc pour les livres qui m'ont marquée. Généralement, je me contente de m'enflammer en disant à qui veux bien m'ecouter que le livre est magnifique.
Alors je vous le dit: Parleur ou les Chroniques d'un rêve enclavé est magnifique. Il a mettre dans toutes les mains, à offrir à toutes les fetes et les anniversaires et meme sans raison.
Ce bouquin m'a pris aux tripes comme pas beaucoup et la forme est parfaite.
Voila c'etait le commentaire bien subjectif et inutile d'Hélie...
A votre bon coeur M'sieur Dame
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe

ekwerkwe


Nombre de messages : 227
Localisation : Kesh Valley
Date d'inscription : 13/10/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty8/11/2006, 03:57

Waw!
Quel dommage qu'il n'y ait pas de librairie ouverte à cette heure-ci...
Il FAUT que je l'achète!
Revenir en haut Aller en bas
Hélie
Peste
Peste
Hélie


Nombre de messages : 565
Age : 39
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 15/04/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty8/11/2006, 10:20

ekwerkwe a écrit:
Waw!
Quel dommage qu'il n'y ait pas de librairie ouverte à cette heure-ci...
Il FAUT que je l'achète!

Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Misère
Misère
Syl


Nombre de messages : 231
Localisation : Le Chaos
Date d'inscription : 10/04/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty8/11/2006, 11:33

ekwerkwe a écrit:
Waw!
Quel dommage qu'il n'y ait pas de librairie ouverte à cette heure-ci...
Il FAUT que je l'achète!

Tu ne le regretteras pas, je t'assure.I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty13/11/2006, 18:50

Qu'est ce qu'il est bien I love you

Maintenant y'a plus qu'à lire Demain, une oasis, aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
luxy
Chounette expatriée
Chounette expatriée
luxy


Nombre de messages : 177
Age : 46
Localisation : Métropole Power!
Date d'inscription : 10/07/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty15/11/2006, 14:14

Je suis d'accord avec ceux qui disent que ce livre est magnifique!I love you
L'histoire est vraiment très belle. Un beau rêve.
De plus, j'aime le fait que le narrateur ne soit pas parleur.

*ps: si après la lecture de ce livre vous êtes pris d'envie de révolte, c'est NORMAL! lol! *
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe

ekwerkwe


Nombre de messages : 227
Localisation : Kesh Valley
Date d'inscription : 13/10/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty22/11/2006, 15:29

Hélie a écrit:
la madame a du gout Cool

Embarassed

Voilà, je l'ai fini! Un grand merci à tous ceux qui l'ont conseillé ici, c'était... ah! comment dire comment c'était? Ce doit être pour ça que je lis de la sf, pour ce genre de rencontre, de temps en temps! Un livre qui n'est peut-être pas parfait, mais auquel je n'aurais pas voulu changer un seul mot...

Sauf la fin, surprenante en regard du reste du bouquin: je ne sais pas si je l'ai mal ou trop bien comprise, mais peut-être qu'ici n'est pas le bon endroit pour en parler, à cause des spoils?
Revenir en haut Aller en bas
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty22/11/2006, 17:46

Parle en ici, et je ne vois pas en quoi ce livre est de la science fiction, par contre Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Hélie
Peste
Peste
Hélie


Nombre de messages : 565
Age : 39
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 15/04/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty22/11/2006, 21:52

Aphraël a écrit:
Parle en ici, et je ne vois pas en quoi ce livre est de la science fiction, par contre Shocked

je vois en quoi ca serait de la Fantasy Suspect
Le monde est diferent mais les lois naturelles sont strictement les memes que les notres ... Donc Rolling Eyes

[quote=ATTENTION TRES GROS SPOILER]Mais perso je trouve que la fin n a rien de choquante c est une conclusion logique si l'on est un pessimiste par nature. Pourquoi attendre une fin heureuse alors que toutes les revolutions que nous connaissons ont finalement echoué. Et que meme si "l'ordre" n'avait detruit la colline je pense qu'elle serait effondrée sur elle meme seule... La preuve en est le comportement des notables qui souhaitaient recreer une monaie. Enfin c est peut etre pas de ca dont tu voulais parler[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe

ekwerkwe


Nombre de messages : 227
Localisation : Kesh Valley
Date d'inscription : 13/10/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty23/11/2006, 03:28

Non, en effet, ce n'est pas de la SF. En fait je dis toujours "science-fiction" de façon très générique, quand je pense à une oeuvre qui relève des territoires de l'imaginaire, but i should know better, c'est vrai... Embarassed
Sinon je suppose, comme Hélie, que c'est de la fantasy. En fait c'est peut-être davantage le thème qui se rapproche de l'imaginaire, que le contexte, ce qui est assez triste d'ailleurs...

Quant à la fin, je pensais vraiment à la toute dernière phrase.
ATTENTION SPOILER!!
Quand le fils de Méo promet à Vini que "la prochaine fois leur causera beaucoup plus de problèmes" (au Roi, au Dogme, à la Ghilde), il fait tournoyer les sabres que son père avait hérité d'Halween, et je trouve ça lourd de sens: il sous-entend que cette fois ils vont les combattre les armes à la main, non? Et ça, ça va quand même à l'encontre de tout ce que voulait Parleur! Parce que la non-violence, moi je voyais vraiment ça comme l'essence de ce qu'il voulait, c'est ce qui fait la vraie valeur de l'indépendance des Collinards, non?!? Donc je ne vois pas comment le fils de Méo pourrait être le nouveau Parleur.
Mais c'est peut-être moi qui interprète mal ce dernier paragraphe.
Qu'en avez-vous pensé?
Revenir en haut Aller en bas
Almuric
Connaisseur
Connaisseur
Almuric


Nombre de messages : 664
Age : 123
Localisation : Ninive
Date d'inscription : 04/04/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty23/11/2006, 09:52

Ayerdhal n'est ni de la sf ni de la fantasy, c'est un peu le même problème qu'avec Gaimain, c'est inclassable, tout simplement....
Disons que c'est un chemin de traverse qui tisse un mince fil d'ariane entre plusieurs genres de l'imaginaire et dont la lecture ne peut que toucher plus largement les lecteurs, voilà tout... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sf.marseille
Revenant
Revenant
sf.marseille


Nombre de messages : 283
Age : 57
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 04/04/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty23/11/2006, 10:09

Salut,

Almuric a écrit:
Ayerdhal n'est ni de la sf ni de la fantasy, c'est un peu le même problème qu'avec Gaimain, c'est inclassable, tout simplement....
Disons que c'est un chemin de traverse qui tisse un mince fil d'ariane entre plusieurs genres de l'imaginaire et dont la lecture ne peut que toucher plus largement les lecteurs, voilà tout... Rolling Eyes

Tu parle de l'Ayerdhal grand public... celui que tout le monde à découvert un matin d'hiver sans s'avoir pourquoi ni comment. Essaye de remonter à l'époque pas très heroique du Fleuve Noir, et là sans nul doute Ayerdhal c'est bel et bien de la SF, avec une culture SF... tu à beau gratter, frotter dessous il n'y a que de la SF. Il y a des taches difficile à faire partir.

AB+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sf.marseille.mecreant.org
Almuric
Connaisseur
Connaisseur
Almuric


Nombre de messages : 664
Age : 123
Localisation : Ninive
Date d'inscription : 04/04/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty23/11/2006, 11:24

Arf, sf-marseillle semble être amoureux de ayerdhal.... Laughing

On peut être sf et écrire un roman dont les portées sont différentes à sa lecture... Wink

Ayerdhal, c'est ce tout petit décalage, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Emprunteuse de romans
Emprunteuse de romans
Mureliane


Nombre de messages : 514
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/05/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty23/11/2006, 13:45

+1 avec sf.marseille : pour moi, Ayerdhal c'est clairement de la SF... et ne venez surtout pas me dire que c'est parce que j'en suis entichée Evil or Very Mad ! Je ne vois vraiment pas pourquoi on classerait Parleur en fantasy, d'ailleurs (les chats n'y parlent même pas, si ? Wink ). Quelqu'un avait évoqué le genre "politique-fiction" à propos de certains romans de Merle (Un animal doué de raison, Les hommes protégés, ou même Malevil), et je pense que Parleur s'inscrit dans cette lignée. Mais pour moi ça n'est absolument pas de la fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
Almuric
Connaisseur
Connaisseur
Almuric


Nombre de messages : 664
Age : 123
Localisation : Ninive
Date d'inscription : 04/04/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty23/11/2006, 14:48

Ni sf ni fantasy, très chère, je ne suis dac avec aucun de vous deux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe

ekwerkwe


Nombre de messages : 227
Localisation : Kesh Valley
Date d'inscription : 13/10/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty23/11/2006, 15:40

Oui mais quoi alors?
On ne parle pas de Ayerdhal en général, mais des Chroniques: donc clairement pas SF (ou alors l'élément scientifique, même très très lointain, m'a vraiment échappé). Fantasy? par rapport au contexte et à la géographie imaginaires??
Finalement plutôt d'accord avec Muréliane sur le "politique-fiction", mais ça me fait mal de mettre Merle et Ayerdhal dans le même panier...
Revenir en haut Aller en bas
Almuric
Connaisseur
Connaisseur
Almuric


Nombre de messages : 664
Age : 123
Localisation : Ninive
Date d'inscription : 04/04/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty23/11/2006, 16:33

Mouai, politique-fiction, si on veut, il y a quand même un contexte géographie de l'imaginaire qui se rapprocherait plus d'une fantasy. Mais il ne rentre dans aucun des genres. Le rapprocher de Merle ? Pour moi, certainement pas. Disons que ce serait plus une oeuvre en marge des genres, où la fiction politique s'implanterait dans le cadre d'une fantasy particulière, une fantasy atrophiée de ses vertus traditionnelles que sont le pur épique, le magique et le rêveur. C'est la parole, le verbe, qui est célébré dans ce texte, donc une dérivation nettement plus encline à une symbolique complexe et fort belle, une symbolique s'interrogeant plus sur l'être en action dans un monde aux configurations ayant tout d'une fantasy sans pour autant s'en revendiquer. Voilà comment je verrais de prime abord ce texte de Ayerdhal... Cool
Il faut donc bien faire la part des choses quand on parle de fantasy, ce terme pouvant avoir de multiples résonances qui pourraient en surprendre plus d'un ici...
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Emprunteuse de romans
Emprunteuse de romans
Mureliane


Nombre de messages : 514
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/05/2006

Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty23/11/2006, 16:54

Almuric a écrit:
C'est la parole, le verbe, qui est célébré dans ce texte, donc une dérivation nettement plus encline à une symbolique complexe et fort belle
C'est aussi le cas dans "Rivage des intouchables", de Berthelot, par exemple, et c'est clairement de la SF, nan ?

Le même a écrit:
une symbolique s'interrogeant plus sur l'être en action dans un monde aux configurations ayant tout d'une fantasy sans pour autant s'en revendiquer
Il me semble que je pourrais dire la même chose des Voyageurs malgré eux de Vonarburg, par exemple, et c'est bien de la SF...

Notre barbare préféré a écrit:
Il faut donc bien faire la part des choses quand on parle de fantasy, ce terme pouvant avoir de multiples résonances qui pourraient en surprendre plus d'un ici...
Je suis entièrement d'accord avec toi... mais je dirais aussi exactement cela à propos de la SF !

Ekwerkwe, que j'imagine grimaçante a écrit:
ça me fait mal de mettre Merle et Ayerdhal dans le même panier...
Et si j'ajoute dans ce même panier (de politique-fiction) Brunner et Herbert, ça va mieux Razz ? Ai-je dit (Seigneur, je n'y ai même pas pensé !! Evil or Very Mad ) que je les croyais du même bord politique (quoique je ne sois pas sûre qu'ils aient des avis si différents que ça sur les femmes, mais c'est un autre débat Twisted Evil ) scratch ??? Il ne me semble pas. L'idée de ce vocable, c'est de désigner un type de romans dans lequel la politique occupe une place prépondérante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ayerdhal Empty
MessageSujet: Re: Ayerdhal   Ayerdhal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ayerdhal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imagin'Aix :: L'Imaginaire :: Les livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser