Imagin'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de rencontre sur Aix
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty30/10/2006, 13:17

Pour toute question et commentaire de lecture, ça se passe ici Very Happy


Le projet est présenté ici : https://imagin-aix.1fr1.net/viewtopic.forum?t=352
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
yaponchik




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/11/2006

Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Re: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty25/11/2006, 18:41

Outre la traditionnelle "Quels sont tes projets à venir ?", j'aurais une première question :
Bien que ne les ayant pas gagnés, tu as été nominé pour le Grand Prix de l'Imaginaire ainsi que pour le second tour du Prix Merlin. Est-ce que ça représente quelque chose pour toi ? Quelle importance y accordes-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Re: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty26/11/2006, 21:43

Merci pour ta participation ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Re: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty30/11/2006, 13:02

Nous allons peut être récupérer des services de presse des romans de Jérôme ! cheers

L'éditrice sera là normalement à la prochaine rencontre Imagin'aix, avis aux intéressés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
ekwerkwe

ekwerkwe


Nombre de messages : 227
Localisation : Kesh Valley
Date d'inscription : 13/10/2006

Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Re: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty1/12/2006, 15:28

Ben moi j'attends toujours des nouvelles de la Librairie de Provence, où j'ai commandé le n°1 il y a... un peu plus d'une semaine je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Claire Panier-Alix




Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : ailleurs, ça c'est sûr !
Date d'inscription : 01/12/2006

Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Re: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty1/12/2006, 22:08

Hello Jérôme

J'ai assisté à un de tes concerts fanstamagoriques, l'an dernier, et j'en garde un souvenir extraordinaire. Peux-tu nous parler de cette partie de ton travail, et du rapport que tu vois entre cette facette de ton expres​sion(technique, musique, visuel) et de la thèmatique (qui m'a autant fascinée et intéressée que le rendu lui-même, ta propre mise en scène comprise) avec tes romans.

Merci,

Claire
Revenir en haut Aller en bas
http://panieralix.free.fr/index.htm
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Re: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty1/12/2006, 23:27

Merci pour ta participation, Claire(dont je partage le prénom), et bienvenue ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
yaponchik




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/11/2006

Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Re: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty11/12/2006, 21:11

J'ai une question un peu con, mais je la pose quand même :
Tes bouquins sont remplis, entre autres, de trouvailles visuelles, que tu parviens très bien à faire ressentir. Cependant, il en est une que, même si j'en saisis le concept, j'ai du mal à visualiser : c'est celle du fraselé, avec ses membres à profusion. Pourrais-tu nous en dessiner un ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Re: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty12/12/2006, 12:35

Tiens, elle est particulière celle là scratch

Et ça pourrait être chouette, en effet Very Happy

Moi je le visualisais un peu comme une sorte de poulpe dont les "tentacules/membres" sortent par le haut, mais c'est peut être autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
yaponchik




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/11/2006

Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Re: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty12/12/2006, 21:43

Moi je le conçois comme humanoïde, sauf qu'il a plusieurs bras et jambes (à la rigueur, pas directement à partir de l'épaule, mais du coude ou d'une autre articulation intermédiaire). Seulement, je ne le sens pas à l'aise avec tout ça.
A moins qu'il soit plus grand qu'un humain, donc plus de place pour bouger ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Re: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty13/12/2006, 16:27

yaponchik a écrit:
Seulement, je ne le sens pas à l'aise avec tout ça.
C'est pour ça que j'imaginais un bouquet au dessus de la tête de membres scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
ekwerkwe

ekwerkwe


Nombre de messages : 227
Localisation : Kesh Valley
Date d'inscription : 13/10/2006

Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Re: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty31/12/2006, 15:12

Ah ben moi je voyais effectivement un "poulpe", ou plutôt une araignée, dont les bras seraient au même niveau que les pattes, tout mélangé, et une forme pas du tout humanoïde!!

Sinon, merci Aphra d'avoir insisté pour que nous le lisions, j'ai adoré! C'était effectivement très sombre (mais aussi très drôle), et j'ai beaucoup aimé cet univers atroce et déjanté. J'achèterai le tome 2 la prochaine fois que je monterai à Aix.


J'ai une petite question à propos de la Technole: ça m'a particulièrement frappée quand j'ai lu le passage sur la gare de Caquehan, dans lequel tu décris l'inclusion de la gare dans l'ancienne cathédrale: as-tu lu Les cités obscures, de Schuiten et Peeters? La Technole qui surgit de façon imprévisible au beau milieu du "monde connu" m'a fait penser au réseau qui se développe dans Urbicande, même si ce qu'ils apportent est d'une nature très différente. Mais ça n'a peut-être rien à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Re: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty31/12/2006, 16:01

ekwerkwe a écrit:
Sinon, merci Aphra d'avoir insisté pour que nous le lisions, j'ai adoré! C'était effectivement très sombre (mais aussi très drôle), et j'ai beaucoup aimé cet univers atroce et déjanté. J'achèterai le tome 2 la prochaine fois que je monterai à Aix.
Je peux le préter aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
ekwerkwe

ekwerkwe


Nombre de messages : 227
Localisation : Kesh Valley
Date d'inscription : 13/10/2006

Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Re: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty31/12/2006, 16:30

Aphraël a écrit:
ekwerkwe a écrit:
Sinon, merci Aphra d'avoir insisté pour que nous le lisions, j'ai adoré! C'était effectivement très sombre (mais aussi très drôle), et j'ai beaucoup aimé cet univers atroce et déjanté. J'achèterai le tome 2 la prochaine fois que je monterai à Aix.
Je peux le préter aussi Very Happy

Oh! j'accepte! Après m'être tellement plainte à la dernière soirée du délai pour avoir le tome 1, j'ai trouvé en rentrant un message de Laurent sur mon portable (oublié à la maison, bien sûr)... Embarassed Je l'ai donc acheté avant de partir en vacances, mais autant j'ai tendance à faire la cigale avant les fêtes, autant c'est difficile ensuite...
Je te tiens au courant pour savoir si je peux venir à la prochaine soirée-lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Re: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty1/1/2007, 20:04

ekwerkwe a écrit:
Oh! j'accepte! Après m'être tellement plainte à la dernière soirée du délai pour avoir le tome 1, j'ai trouvé en rentrant un message de Laurent sur mon portable (oublié à la maison, bien sûr)... Embarassed Je l'ai donc acheté avant de partir en vacances, mais autant j'ai tendance à faire la cigale avant les fêtes, autant c'est difficile ensuite...
Je te tiens au courant pour savoir si je peux venir à la prochaine soirée-lecture.
Ca marche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Re: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty16/1/2007, 13:15

Mes questions :

_ Quel est votre point de vue de la Technologie ?
_ D'où vient l'idée de la Technole et existe-t-il une raison de son intrusion dans l'univers de la Féérie ?
Pourquoi est-elle arrivée dans leur monde et que reste-t-il chez nous ?
_ D'où vous est venue l'idée des Rioteux ?
Existent-ils simplement pour mettre en avant les défauts humains ?
_ D'où vient cette fascination de la mer ?
_ Comment vous est venue l'idées des Brohls (du deuxième tome) ?
_ Comment faites vous pour imaginer ces faune et flore toujours plus complexes et diversifiés ?
_ D'où vient le chocolat dans cet univers ?

_ Quelle a été la réaction du public face à vos romans et comment la ressentez vous ?
_ Quels sont vos nouveaux projets, après la Féérie ?
_ Votre encyclopédie des Fantômes et des Fantasmes (publiée chez l'Oxymore désormais passée) pourra-t-elle un jour reparaître dans une nouvelle édition ?

_ Arrivez vous à vivre de votre art ?
_ L'écriture est-elle un exutoire face à votre vision de l'horreur humaine et du monde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
yaponchik




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/11/2006

Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Re: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty16/1/2007, 20:49

Aphraël a écrit:
_ D'où vous est venue l'idée des Rioteux ?
Plus généralement, où vas-tu pêcher tes idées très graphiques (par exemple le "monstre" sur l'île d'Eschamat) ? Quelles sont tes influences à ce niveau ?

Peux-tu nous expliquer ton "obsession" (le mot est sûrement trop fort) pour la chair (p. ex. le "monstre" sus-cité, Charnaille, ...) ? Est-ce que ça participe juste de l'envie de décrire des choses horribles ou, du moins, des aberrations ?
De manière plus générale, le corps est souvent mis à mal, souvent de manière très originale (notamment par des organismes étrangers, vivants ou non, ou par des mutations diverses). Qu'as-tu à dire pour ta défense ?
Revenir en haut Aller en bas
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Re: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty26/1/2007, 16:15

D'une mascotte :


- Le Carnaval des Abîmes, dernier tome de la trilogie de Féerie pour les Ténèbres, représente-t-il la fin de l'univers de l'En-Dessous ou les lecteurs auront-ils encore la chance d'apercevoir des rioteux dans tes prochains écrits ?

- Après l'encyclopédie des fantasmes et fantômes, y aura-t-il une encyclopédie des rioteux et de leur langage (car il y a beaucoup de terme dans Féeérie pour les Ténèbre qui mérite leur dictionnaire) ?

- Est-ce que la création de l'encyclopédie des fantasmes et fantômes représentait pour toi une sorte de thérapie de tes peurs enfantines ?

- quels sont tes projets d'écriture et aussi de musique ?

- Les descriptions d'événements dans Le Carnaval des Abîmes est fortement teintée d'une poésie magnifique et l'on se prend à propenser (oui, oui, le terme est juste, c'est pas une faute d'ortho) d'une suite. Alors est-ce que je vertige (terme aussi en référence à ses livres) ?

- As-tu d'autres projets de livres pour enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Contenu sponsorisé





Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty
MessageSujet: Re: Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie   Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires et questions pour Jérôme Noirez et sa Féérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imagin'Aix :: Les projets littéraires et les interviews :: Projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser