Imagin'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de rencontre sur Aix
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Aide à comprendre les genres

Aller en bas 
+3
Thomas
Ehirstö
Aphraël
7 participants
AuteurMessage
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty9/4/2006, 11:56

Pour tous les curieux qui débutent, et parce que la question est intéressante.

Je tiens à signaler que j'ai largement utilisé la discussion abordant le sujet sur le forum Bragelonne d'il y a quelques temps.

N'hésitons donc pas à farfouiller sur le site http://www.pochesf.com/

Le Fantastique :
Le fantastique, du grec phantasein : faire voir une apparence, créer une illusion, est caractérisé par l'irruption d'un phénomène inexplicable dans le monde réel. Le fantastique est un domaine littéraire extrêmement vaste dont on connaît rarement la diversité et surtout la spécificité. C'est le genre de l'incertitude, l'ambiguïté, l'hésitation, l'entre-deux dans lequel se trouve le lecteur lorsqu'il s'agit d'interpréter les faits qui font la spécificité du genre fantastique.


La Fantasy :
La "Fantasy" est un genre littéraire à mi-chemin entre le Fantastique et la Science-Fiction. C'est un mélange de légendes, de mythes et de contes où tout est permis. Elle couvre un large champs de la littérature classique et contemporaine, celle qui contient des éléments magiques, fabuleux ou surréalistes, depuis les romans situés dans des mondes imaginaires, avec des racines dans les contes populaires et la mythologie, jusqu'aux histoires contemporaines de réalisme magique où les éléments de fantasy sont utilisés comme des mécanismes métaphoriques pour illuminer le monde que nous connaissons.

Aide à comprendre les genres Sq_hf Heroic Fantasy
Histoire de héros solitaire

Aide à comprendre les genres Sq_hif High Fantasy
Des elfes, des gnomes et autres gobelins

Aide à comprendre les genres Sq_lf Light Fantasy
Des héros enfantins

Aide à comprendre les genres Sq_uf Urban Fantasy
Fantasy dans le monde contemporain

Aide à comprendre les genres Sq_df Dark Fantasy
Le Mal prend le dessus sur le Bien

Aide à comprendre les genres Sq_af Animal Fantasy
Les contes de fées qui ont bercé notre enfance

Aide à comprendre les genres Sq_sfa Science Fantasy
Une Fantasy proche du space opéra (et oui, l'utilisation de la Force dans Star Wars c'est de la fantasy)

Aide à comprendre les genres Sq_rf Romantic Fantasy
Les héros sont des héroïnes, guerrières ou magiciennes (Edition Luna, par exemple)

La Science-Fiction :
La Science-Fiction est un genre littéraire aussi vaste et varié que la "littérature générale". La paternité du terme, souvent contestée, est attribuée, en 1929, à Hugo GERNSBACK le fondateur de la première revue de SF américaine. Sa définition de la SF : "Romans mettant en scène des événements réels ou imaginaires, mais explicables par des lois scientifiques reconnues ou hypothétiques".

L'Horreur :
L'horreur, comme genre, s'inscrit dans le vaste registre des littératures de la peur. C'est à dire tout un ensemble de sous-genres reposant sur des émotions allant de la peur, en passant par la crainte, l'angoisse et ses interrogations, jusqu'à la terreur la plus grande. Parmi ces sous-genres du roman d'horreur on peut citer le roman de Terreur, d'Epouvante ou de Gore qui joue tous sur de subtiles nuances, principalement sur le degré violence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Ehirstö
Floodeur révolutionnaire
Floodeur révolutionnaire
Ehirstö


Nombre de messages : 254
Age : 34
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty9/4/2006, 12:03

Merci Wink

Si j'ai bien compris, une histoire qui alterne entre notre monde et un monde surnaturelle avec tous les dieux de toutes les mythologies et un Dieu extraterrestre (Everwolrd) est de l' Higth Fantaisy... Dites moi que j'ai compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty9/4/2006, 12:05

Ehirstö a écrit:
Merci Wink

Si j'ai bien compris, une histoire qui alterne entre notre monde et un monde surnaturelle avec tous les dieux de toutes les mythologies et un Dieu extraterrestre (Everwolrd) est de l' High Fantaisy... Dites moi que j'ai compris Very Happy
Ca m'a l'air d'être ça scratch
(Pas non plus tout à fait au point pour les sous genres non plus)

N'hésite pas à aller sur le site, il est vraiment très complet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Ehirstö
Floodeur révolutionnaire
Floodeur révolutionnaire
Ehirstö


Nombre de messages : 254
Age : 34
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty9/4/2006, 12:09

D'ac ok, merci, je vais pouvoir faire mon malin devant mes copains qui disent aimer le fantastique, alors que c'est du fantaisy lol Very Happy Wink

Et pour le site je vais y aller dés que j'ai du temps (je gongle entre devoirs et forum Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Disparu
Disparu
Thomas


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 04/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty9/4/2006, 12:48

cool le post

Très utile

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thomasbartoluci.net
Almuric
Connaisseur
Connaisseur
Almuric


Nombre de messages : 664
Age : 123
Localisation : Ninive
Date d'inscription : 04/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty10/4/2006, 18:24

Oui, très bon, ceci dit, il y a des nuances et des catégories annexes :

Sword and sorcery (l'ancêtre du genre)

Faerie Fantasy (j'y mettrais un auteur aussi brillant que Léa Silhol)

Funny Fantasy

Hard fantasy ou fantasy barbare (qui est un peu l'héritière de la sword and sorcery)

Quiet Horror (elle définit un genre fantastique à elle toute seule, et a pour thématique centrale l'enfance et ses rêves qu'elle fait voisiner avec des éléments issus du réel sordide, la mort des êtres chers, meurtriers et mystères démoniaques. Le fil qui les relie est souvent un drame survenu à l'enfance et dont l'adulte refait le parcours mais en sens inverse) . C'est une école qui regroupe King, MacCammon, Bradbury, Matheson...

Il y en a d'autres...


Dernière édition par le 11/4/2006, 00:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty10/4/2006, 18:27

Au final, je préfère dire que j'aime la Fantasy, tout simplement.

Et c'est déjà beaucoup, vu le regard qu'on vous lance quand vous dites ça... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Cian
Dessinateur officiel d'Imagin'Aix de talent
Dessinateur officiel d'Imagin'Aix de talent
Cian


Nombre de messages : 697
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty10/4/2006, 20:56

Chez Octobre, Audrey Françaix parle d'Erotic fantasy au sujet de son roman, "La chair et le sang".

Je ne l'ai pas lu, aussi me garderai-je bien de dire si c'est vraiment un genre à part, ou seulement de la Fantasy avec du cul dedans.
Peut-être dans le style du roman "historique" de Michael Ennis, "Byzance"
(un de mes chouchous, celui-là, pour son héros nordique) le côté barbare fantasien en plus, sans doute.

Cian, tigre peu lettré.
Revenir en haut Aller en bas
Almuric
Connaisseur
Connaisseur
Almuric


Nombre de messages : 664
Age : 123
Localisation : Ninive
Date d'inscription : 04/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty10/4/2006, 21:04

Oui, mince, j'avais encore oublié cette merveille. La tite Audrey françaix écrit très bien, c'est une lecture très rafraichissante. C'est la compagne de Pierre Grimbert, deux plumes que j'aimerais beaucoup rencontrer un jour, ils sont très sympas. Je les considère un peu comme une légende de la fantasy française. Michel Robert est sur le même chemin...

L'erotic-fantasy est un genre à part entière, dont les ramures se trouvent dans deux cycles :

John Norman : Gor
Janet Morris : Sillistra (excellente saga à recommander aux filles, car Norman, c'est pas trop ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Cian
Dessinateur officiel d'Imagin'Aix de talent
Dessinateur officiel d'Imagin'Aix de talent
Cian


Nombre de messages : 697
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty10/4/2006, 21:27

Ah bon ? dans ce cas, je me laisserai peut-être tenter (j'ai mille livres en retard à lire...).
Chut, faut pas le dire. ma copine ignore que je lis des livres cochons.

Cian, tigre pig
Revenir en haut Aller en bas
Almuric
Connaisseur
Connaisseur
Almuric


Nombre de messages : 664
Age : 123
Localisation : Ninive
Date d'inscription : 04/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty10/4/2006, 22:17

En outre, le cycle de Silistra était sortit chez J'ai lu avec les couvertures de folie du grand Boris Vallejo. Un vrai plaisir de lecture, car l'univers de castes que met en scène Morris est totalement maîtrisé...
Revenir en haut Aller en bas
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo
Kev


Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 03/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty11/4/2006, 10:35

Almuric a écrit:
Oui, mince, j'avais encore oublié cette merveille. La tite Audrey françaix écrit très bien, c'est une lecture très rafraichissante. C'est la compagne de Pierre Grimbert, deux plumes que j'aimerais beaucoup rencontrer un jour, ils sont très sympas. Je les considère un peu comme une légende de la fantasy française. Michel Robert est sur le même chemin...

L'erotic-fantasy est un genre à part entière, dont les ramures se trouvent dans deux cycles :

John Norman : Gor
Janet Morris : Sillistra (excellente saga à recommander aux filles, car Norman, c'est pas trop ça...)
J'arrive pas a faire la comparaison ...
J'ai lu GOR et Franc sexe lpremier est tourné sur la relation maitre esclave et tout ce que cela implique de facon assez gentillette ... L'autre est carrément plus hard dans le traitement enfin le monde que Francaix imagine est ultra tourné cul (tu retires le cul t'as plus d'histoire, d'apres moi...)
Revenir en haut Aller en bas
https://imagin-aix.1fr1.net
Almuric
Connaisseur
Connaisseur
Almuric


Nombre de messages : 664
Age : 123
Localisation : Ninive
Date d'inscription : 04/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty11/4/2006, 10:47

Mmm, tu en reste trop aux rapports, qui font penser à une hybridation curieuse entre Lautréamont et Sade. Il y a de l'épique, mais pas simplement dans les faits de guerre. La guerre dans ces cycles est avant tout une guerre des sexes, à moins que ce ne soit tout simplement une guerre avec nos instincts qui implique des rapports de féodalité et de domination. Bref, on joue à la politique des corps dans des univers qui évoquent l'âge de bronze et l'empire romain, le tout mâtiné de rapports de castes avec toutes les contradictions et mêlanges que ça implique. Pas désintéressant, et je trouve que Audrey dépasse bien le problème en racontant simplement une suite de péripéties où ce sont les corps qui vont mettre à l'épreuve les esprits mais en des accords et désaccords qui brodent paradoxalement un vaste univers du tout politique mais sous ses plus simples appareils, si j'ose dire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo
Kev


Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 03/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty11/4/2006, 11:10

C'est un peu comme dire que Farmer avec les Amants etranger et ... (merde perdu le titre) se ressemble.
d'un coté tu as du soft et d'un autre du hard.
A part ca se ressemble ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://imagin-aix.1fr1.net
Almuric
Connaisseur
Connaisseur
Almuric


Nombre de messages : 664
Age : 123
Localisation : Ninive
Date d'inscription : 04/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty11/4/2006, 11:30

Arf !!!! Laughing

Sauf que Farmer raconte un amour avec un étranger, un extraterrestre, et qu'au travers de cette belle fable on peut y deviner les clivages d'une société où on te jugera toujours sur ce qui est interdit, prohibé par la pensée puritaine. Racisme, homophobie, dictature du mariage, normes sociales, Farmer nous rejoue les amours impossibles, tous ces
" Paule et Virginie " et autres " Roméo et Juliette " que la littérature de jadis a si bien mis en perspective.
Avoir le droit d'aimer en accord avec son coeur, par delà les obstacles qu'impose une société, voilà ce qui émane au final de Farmer... Wink

Farmer reste un très grand pour avoir souligné des problèmes qui restent centraux dans nos sociétés, notamment sur le problème de la différence ou de l'amour libre, avec toutes les nuances et erreurs de jugement que cela implique. Rien n'est tranché en fiction, tout reste de l'odre de l'aléatoire, de l'incertain. C'est en cela que pour moi la sf est une littérature majeur, car elle n'impose jamais des contenus de croyance ou ne pratique de pur prosélytisme crétin...

Le fantastique et la fantasy le sont également, mais pour d'autres raisons...
Revenir en haut Aller en bas
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo
Kev


Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 03/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty11/4/2006, 11:38

ca y est les touche fument Wink

En fait, je voyais la maniere d'abordé les sujets ou l'amour ...
D'un coté tu a ce qui est vieillot et qui a l'epoque paraissait choquant comparé a maintenant ... Disont que Gor comme Les Amants je les laisserais plus facilement etre lu par des 14-15 ans voir meme 13 alors que pour ce qui est plus recent je dirais 25-30 ... Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://imagin-aix.1fr1.net
Almuric
Connaisseur
Connaisseur
Almuric


Nombre de messages : 664
Age : 123
Localisation : Ninive
Date d'inscription : 04/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty11/4/2006, 12:02

Mais l'amour, Kev, ce sera toujours un sujet important, et dire que tel auteur ou tel autre est plus infantile est extrêmement relatif. Gor pour les 12/13 ans.
Heu, perso, j'ai tenté la chose à cet âge, et dans la superbe reliure toilée de chez Opta. Je me suis arrêté au bout de 30 pages. Laughing

Franchement, je trouve que Farmer, à part certains archaïsmes, reste d'actualité...

Et qu'assimiles-tu à des lectures pour les 25/30 ans ???

Tu veux lire de la littérature de fantasy de haut niveau, traitant des thématiques de l'amour et de la mort comme personne d'autre ?

_Achètes et dévores le cycle de " L'ombre du bourreau " de Gene Wolfe, moi ça m'a marqué. Ecriture riche, touchante, pleine d'interrogations, des aventures hautes en couleurs dans un monde d'une incroyable richesse, mais qui n'a dans la fond rien de bien féérique, sauf le souvenir, ce souvenir qui accompagne le héros éternellement amoureux du même visage. Quand on a connu dans sa vie un grand amour (ou qu'on le connait encore) , la lecture de ce livre est fondamentale. Gene Wolfe est pour moi insurpassable...

En fantastique :

_Le jeune homme, la mort et le temps de Richard Matheson
Une superbe histoire d'amour et de mort encore une fois. A noter, la belle adaptation au ciné avec Christopher Reeve et Janes Seymour. Lorsqu'un simple portrait vous fait traverser le temps pour aimer enfin quelqu'un pour de vrai. Peut-être l'un des plus grand roman sur le thème...
Revenir en haut Aller en bas
Umien
Fan de Tolkien
Fan de Tolkien
Umien


Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 04/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty11/4/2006, 13:19

Almuric a écrit:
_Achètes et dévores le cycle de " L'ombre du bourreau " de Gene Wolfe, moi ça m'a marqué. Ecriture riche, touchante, pleine d'interrogations, des aventures hautes en couleurs dans un monde d'une incroyable richesse, mais qui n'a dans la fond rien de bien féérique, sauf le souvenir, ce souvenir qui accompagne le héros éternellement amoureux du même visage. Quand on a connu dans sa vie un grand amour (ou qu'on le connait encore) , la lecture de ce livre est fondamentale. Gene Wolfe est pour moi insurpassable...


D'un côté,tu semble si passionné par ce livre que tu me donnes envie de courir chez le libraire ,de l'acheter et de le lire immédiatement.
D'un autre côté,j'ai horreur des histoires d'amour (ex:-Je suis désolé Richard,je t'aime plus que ma propre vie mais je ne peux rien te dire ,tu doit m'accepter telle que je suis et me faire confiance...
-Ma tendre Kalaan,moi aussi je t'aime mais comment puis-je te protéger si j'ignore tout de toi?
Bien qu'il fut frustré des réponses évasives de cette jeune femme si mystérieuse,il sut que son coeur lui appartenait désormais et qu'il ne pourrait plus jamais la quitter... et blablabla... j'ai repris Goodkind à ma façon).
J'espère que le livre de Gene Wolf ne contient pas ce genre de sentimentalisme pénible et creux .
Revenir en haut Aller en bas
Almuric
Connaisseur
Connaisseur
Almuric


Nombre de messages : 664
Age : 123
Localisation : Ninive
Date d'inscription : 04/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty11/4/2006, 13:27

Gene Wolfe n'a rien à voir avec ça. Je ne suis pas trop sensible aux romances, même si Roberson a une grande originalité, mais tous ceux qui ont lu Wolfe n'en sont pas sortis indemne, ça je te le garantie. Cette histoire est terrible mais belle, tentes la lecture, tu risquerais d'être surpris... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo
Kev


Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 03/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty11/4/2006, 14:09

Almuric a écrit:
tous ceux qui ont lu Wolfe n'en sont pas sortis indemne, ça je te le garantie. Wink
Twisted Evil
Attention ce livre a des dents Laughing

Plus serieusement pour ce que je voulais dire avec les ages donnés ... Je comparerais ces livres avec les films erotique de M6 et le film X de canal+ ... Je cherche encore les scene de cul dans GOR alors que dans ce que fait Francaix c'est viol sur viol.
Meme si les themes sont plus ou moins les meme je ne les mettrais pas au meme moment dans toutes les mains ...
Revenir en haut Aller en bas
https://imagin-aix.1fr1.net
Almuric
Connaisseur
Connaisseur
Almuric


Nombre de messages : 664
Age : 123
Localisation : Ninive
Date d'inscription : 04/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty11/4/2006, 14:17

Laughing Laughing Laughing

Ben quoi ? Ya pas que les mecs qui savent en écrire.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo
Kev


Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 03/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty11/4/2006, 14:25

Almuric a écrit:
Laughing Laughing Laughing

Ben quoi ? Ya pas que les mecs qui savent en écrire.... Very Happy
I love you
Les femmes sont pire que nous ! fouet affamé
Revenir en haut Aller en bas
https://imagin-aix.1fr1.net
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty11/4/2006, 16:51

Kev a écrit:
I love you
Les femmes sont pire que nous ! fouet affamé
Je vois que tu en redemandes Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Contenu sponsorisé





Aide à comprendre les genres Empty
MessageSujet: Re: Aide à comprendre les genres   Aide à comprendre les genres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à comprendre les genres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imagin'Aix :: L'Imaginaire :: Les livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser