Imagin'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de rencontre sur Aix
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Septembre

Aller en bas 
+6
sf.marseille
paladin
Mureliane
Arantelle
ekwerkwe
Aphraël
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mureliane
Emprunteuse de romans
Emprunteuse de romans
Mureliane


Nombre de messages : 514
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/05/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty10/9/2008, 15:07

De mon côté, ça se présente pas très bien Sad : j'aurai sans doute ma voiture, mais je ne suis pas vraiment sûre de pouvoir me libérer Rolling Eyes . A suivre Suspect . C'est dommage, ça aurait fait une vieille Twisted Evil ... tsss... insolent jeune homme Evil or Very Mad Laughing Laughing Laughing !

Personnellement, comme j'avais trouvé Darwinia à ch.... euh, je veux dire... très très mauvais Sleep ... Encore un truc qui ne m'encourage pas à lire Spin lol! . D'autant que j'ai un très mauvais souvenir des Chronolithes Sleep et de je sais plus quel autre Wilson encore que je me suis fadée sur des conseils avisés et bienveillants chevalier fouet .
Revenir en haut Aller en bas
Almuric
Connaisseur
Connaisseur
Almuric


Nombre de messages : 664
Age : 123
Localisation : Ninive
Date d'inscription : 04/04/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty10/9/2008, 16:48

T'es la première à me dire ça sur Darwinia, mais bon, les goûts et les couleurs...

Heureusement qu'on a en commun le cycle des Cheysulis de la grande Robinson, donc je peux te pardonner... clown tongue
Revenir en haut Aller en bas
nootilus

nootilus


Nombre de messages : 215
Age : 150
Localisation : Alterréalité n°42
Date d'inscription : 17/09/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty11/9/2008, 11:01

Darwinia est un excellent jeu.


Dernière édition par Nootilus le 12/9/2008, 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bulletin.nootilus.com/
sf.marseille
Revenant
Revenant
sf.marseille


Nombre de messages : 283
Age : 57
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 04/04/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty11/9/2008, 12:19

Salut,

Mureliane a écrit:

Personnellement, comme j'avais trouvé Darwinia à ch.... euh, je veux dire... très très mauvais ... Encore un truc qui ne m'encourage pas à lire Spin . D'autant que j'ai un très mauvais souvenir des Chronolithes et de je sais plus quel autre Wilson encore que je me suis fadée sur des conseils avisés et bienveillants .

Loin de moi l'idée de te conseiller un Wilson. Je ne souhaite pas attirer tes foudres... Spin n'est pas le roman de l'année, il n'est que le bouquin qui à eu le Hugo... Est-ce un gage de qualité ? Certains te diront que oui... en ce qui me concerne ce roman n'a pas été la claque de l'année, mais depuis que je sais qu'il y a une suite, j'accorde à Wilson une chance de me surprendre avec Axis. Ce qui me gène, c'est que les rumeurs vont bon train concernant un troisième tome ?????

Donc, oui Spin est un bon roman developpant un thématique fort interessante sans que son auteur se mouille trop, du moins dans ce premier tome... A SUIVRE.

AB+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sf.marseille.mecreant.org
sf.marseille
Revenant
Revenant
sf.marseille


Nombre de messages : 283
Age : 57
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 04/04/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty11/9/2008, 12:20

Salut,

Nootilus a écrit:
Darwinia est un excellent jeu.

Comment un jeux peut être excellent quand il n'y a pas de sexe et de sang ?

AB+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sf.marseille.mecreant.org
sf.marseille
Revenant
Revenant
sf.marseille


Nombre de messages : 283
Age : 57
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 04/04/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty11/9/2008, 12:23

Salut,

Almuric a écrit:
[...] la grande Robinson,

Tu parle de l'ennuyeuse Robinson ?

AB+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sf.marseille.mecreant.org
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty11/9/2008, 15:57

sf.marseille a écrit:
Salut,

Nootilus a écrit:
Darwinia est un excellent jeu.

Comment un jeux peut être excellent quand il n'y a pas de sexe et de sang ?

AB+ Laurent
Je m'amuse bien, moi, avec les Lapins crétins geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Almuric
Connaisseur
Connaisseur
Almuric


Nombre de messages : 664
Age : 123
Localisation : Ninive
Date d'inscription : 04/04/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty11/9/2008, 16:12

sf.marseille a écrit:
Salut,

Almuric a écrit:
[...] la grande Robinson,

Tu parle de l'ennuyeuse Robinson ?

AB+ Laurent

Méchant sf-marseille, va... tongue

J'adore le cycle de Robinson, j'y peux rien moa...

Pour en revenir au pote Wilson, je lui préfère Darwinia. Spin est un bon livre mais un livre dans lequel il ne s'implique pas trop, comme tu dis, dommage. Ceci dit, il est de bonne cuvée, même si je demeure un indectrotable adepte de Frank Herbert. Cool
Revenir en haut Aller en bas
sf.marseille
Revenant
Revenant
sf.marseille


Nombre de messages : 283
Age : 57
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 04/04/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty11/9/2008, 17:35

Salut,

Almuric a écrit:
Pour en revenir au pote Wilson, je lui préfère Darwinia. Spin est un bon livre mais un livre dans lequel il ne s'implique pas trop, comme tu dis, dommage. Ceci dit, il est de bonne cuvée, même si je demeure un indectrotable adepte de Frank Herbert. Cool

Décidement tu es le roi des sujets polémiques... Herbert ? C'est celui qui a fait le très moyen Dune où encore celui qui à profité d'un trou noir dans l'edition SF pour se frayer un chemin qu'il n'aurait jamais trouvé un autre soir...

AB+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sf.marseille.mecreant.org
sf.marseille
Revenant
Revenant
sf.marseille


Nombre de messages : 283
Age : 57
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 04/04/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty11/9/2008, 17:36

Salut,

Aphraël a écrit:
Je m'amuse bien, moi, avec les Lapins crétins geek

J'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de sexe dans un jeux où il y a des lapins.

AB+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sf.marseille.mecreant.org
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty11/9/2008, 19:06

sf.marseille a écrit:
Salut,

Aphraël a écrit:
Je m'amuse bien, moi, avec les Lapins crétins geek

J'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de sexe dans un jeux où il y a des lapins.

AB+ Laurent
Ils sont vraiment crétins albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Almuric
Connaisseur
Connaisseur
Almuric


Nombre de messages : 664
Age : 123
Localisation : Ninive
Date d'inscription : 04/04/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty11/9/2008, 21:22

sf.marseille a écrit:
Salut,

Almuric a écrit:
Pour en revenir au pote Wilson, je lui préfère Darwinia. Spin est un bon livre mais un livre dans lequel il ne s'implique pas trop, comme tu dis, dommage. Ceci dit, il est de bonne cuvée, même si je demeure un indectrotable adepte de Frank Herbert. Cool

Décidement tu es le roi des sujets polémiques... Herbert ? C'est celui qui a fait le très moyen Dune où encore celui qui à profité d'un trou noir dans l'edition SF pour se frayer un chemin qu'il n'aurait jamais trouvé un autre soir...

AB+ Laurent

Décidément, tu es le roi des rabats joie, mais c'est comme ça que j'apprécie sf-marseille... clown

Herbert est un géant du genre, et il n'a pas eu besoin d'un trou noir puisqu'il avait plusieurs éditeurs qui s'intéressaient à ses écrits. Ce que tu peux être médisant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Almuric
Connaisseur
Connaisseur
Almuric


Nombre de messages : 664
Age : 123
Localisation : Ninive
Date d'inscription : 04/04/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty11/9/2008, 21:23

Aphraël a écrit:
sf.marseille a écrit:
Salut,

Aphraël a écrit:
Je m'amuse bien, moi, avec les Lapins crétins geek

J'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de sexe dans un jeux où il y a des lapins.

AB+ Laurent
Ils sont vraiment crétins albino

Mais où sont passés les vrais lapins ???
Virez-moi ces imposteurs !!! Basketball

Mince, je ne savais pas qu'ils avaient adapté Darwinia en jeux de rôle... afro
Revenir en haut Aller en bas
mousse
Mister Décembre
mousse


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/11/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty12/9/2008, 15:48

Moi je vais passer !

Normalement, exceptionnellement je devrais être là à 18h ! \o/
Revenir en haut Aller en bas
nootilus

nootilus


Nombre de messages : 215
Age : 150
Localisation : Alterréalité n°42
Date d'inscription : 17/09/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty12/9/2008, 17:53

mousse a écrit:
Moi je vais passer !
Normalement, exceptionnellement je devrais être là à 18h ! \o/

Avec un Malorne sous le bras j'espère ?
Sinon c'est open-bière pour moi pendant toute la soirée et sur ton compte.

Non mais !
Revenir en haut Aller en bas
http://bulletin.nootilus.com/
nootilus

nootilus


Nombre de messages : 215
Age : 150
Localisation : Alterréalité n°42
Date d'inscription : 17/09/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty12/9/2008, 17:56

sf.marseille a écrit:
Salut,
Nootilus a écrit:
Darwinia est un excellent jeu.
Comment un jeux peut être excellent quand il n'y a pas de sexe et de sang ?
AB+ Laurent

Heuuu attend. Du sang on peut imaginer en voir quand les darwiniens et autres sont tués. Du sexe... Bah après on peut toujours trouver une métaphore sexuelle là où on veut, après tout y'a des bestioles aux formes bizarres un peu partout là dedans.

Et puis qui sait ce que les darwiniens font derrières les arbres digitaux quand t'es occupé ailleurs ?

En outre, un jeu est excellent quand JE l'aime. Il n'y a à ma connaissance aucun autre critère valable pour juger un jeu. Ca s'applique d'ailleurs à beaucoup d'autres choses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bulletin.nootilus.com/
Mureliane
Emprunteuse de romans
Emprunteuse de romans
Mureliane


Nombre de messages : 514
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/05/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty14/9/2008, 19:43

Ben c'était très sympa Very Happy ! J'ai trouvé chouette de faire la connaissance de Paladin, et que sf.marseille soit là I love you ... même si comme d'hab' nous ne sommes d'accord sur à peu près rien Evil or Very Mad Laughing !

Ekwerkwe, t'as manqué Sad .
Revenir en haut Aller en bas
nootilus

nootilus


Nombre de messages : 215
Age : 150
Localisation : Alterréalité n°42
Date d'inscription : 17/09/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty14/9/2008, 20:53

Désolé de vous avoir quitté si tôt. Ce n'est pas dans mes habitudes. Mais la soirée était très sympa, comme d'hab. Mais d'autant plus sympa qu'il y avait du monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bulletin.nootilus.com/
paladin

paladin


Nombre de messages : 75
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/07/2008

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty14/9/2008, 21:49

J'ai été trés content de faire votre connaissance et j'espère bien vous revoir trés bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
sf.marseille
Revenant
Revenant
sf.marseille


Nombre de messages : 283
Age : 57
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 04/04/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty15/9/2008, 08:44

Salut,

paladin a écrit:
J'ai été trés content de faire votre connaissance et j'espère bien vous revoir trés bientôt!

Idem... La soirée a effectivement été ecourté. Les jeunes ne tiennent plus l'alcool lol!

AB+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sf.marseille.mecreant.org
sf.marseille
Revenant
Revenant
sf.marseille


Nombre de messages : 283
Age : 57
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 04/04/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty15/9/2008, 08:48

Salut,

Mureliane a écrit:
même si comme d'hab' nous ne sommes d'accord sur à peu près rien Evil or Very Mad Laughing !.

Pardon ? Nous avons en commun Une Porte sur l'été, même si je n'aime pas les chats ainsi que La Ballade de Beta 2. Il me semble même que tu as presque admis que Limbo était un chef d'oeuvre. C'est un bon début, non ? Encore quelques soirées et quelques bières et tu idolatreras Wilson et son Spin Very Happy

AB+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sf.marseille.mecreant.org
Mureliane
Emprunteuse de romans
Emprunteuse de romans
Mureliane


Nombre de messages : 514
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/05/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty15/9/2008, 21:29

C'est vrai, tiens, au fait, que Une porte sur l'été fait l'unanimité I love you et je ne me brouillerais jamais avec un autre fan de La ballade de Bêta-2, nous sommes si peu nombreux lol! !

Ai-je vraiment admis que Limbo était un chef-d'oeuvre Suspect ? J'aurais pas dû prendre ma voiture alors pale , j'étais clairement pas en état Laughing !! Et pour Wilson, euh... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad fouet
Revenir en haut Aller en bas
paladin

paladin


Nombre de messages : 75
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/07/2008

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty15/9/2008, 23:01

Je suis un peu largué question sf, depuis longtemps je suis plus branché fantastique et la sf j'en ai lu surtout pendant mon adolescence et les années qui ont suivies. Le problême c'est que trop jeune on ne lit pas forcement de trés bonnes choses: j'ai lu pas mal du Fleuve Noir "Anticipation": certes il y avait de bonnes choses dans cette collection, qui ont été rééditée ailleurs aprés, mais aussi un nombre plus grand de grosses bouses!
Sinon quand même j'ai lu tout jeune "Les Chroniques Martiennes" de Bradbury, "Les Plus qu'humains" de Sturgeon, "Je suis une Légende" de Matheson (que j'ai relu l'année dernière à l'occasion de la sortie du film) "Une étoile m'a dit" de Brown, "En attendant l'année dernière" de K.Dick, "L'Ile des Morts" de Zelazny (Que je viens juste de relire cet été) et quelques autres grands classiques!
Mais pas lu "Une Porte sur l'Eté" ni d'autres que je compte bien lire, comme, pour rester avec Heinlein, "En Terre Etrangère" et "Revolte sur la Lune"
Parmi les quelques livres que j'ai à Marseille pour le moment, j'ai "La Porte des Mondes" de silverberg et "Le livre d'or de la science-fiction" consacrée à Roger Zelazny. Sinon le prochain roman que je compte lire sera sans doute "Neverwhere" de Neil Gaiman, qui semble être un petit chouchou d'Aphraël Laughing


Dernière édition par paladin le 16/9/2008, 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Almuric
Connaisseur
Connaisseur
Almuric


Nombre de messages : 664
Age : 123
Localisation : Ninive
Date d'inscription : 04/04/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty16/9/2008, 08:49

Gaiman peut-être considéré, d'un certain point de vue, comme un digne héritier de Bradbury. C'est certainement l'une des meilleures plumes du moment, tout simplement parce qu'il allie parfaitement la tendresse d'une verve juvénile et pleine d'amour pour ses personnages à un certain sense of wonder. Humour, dérision, inventivité et féerie renouvellée, font de cet auteur un des pilliers du mainstream. A lire, donc, pour ceux qui voudraient connaître un Kerouac fabuliste...Cool
Revenir en haut Aller en bas
sf.marseille
Revenant
Revenant
sf.marseille


Nombre de messages : 283
Age : 57
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 04/04/2006

Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty16/9/2008, 14:28

Salut, ...et désolé pour les fautes

paladin a écrit:
Je suis un peu largué question sf

Pas d'inquiétude... c'est certains que la SF actuelle à légèrement évolué depuis 40 ans, si j'ai bien situé tes lectures. Bref, j'ai tendance à dire que les années 80 représentent un gros passage à vide dans le panorama de la SF en française. Certainement la fin d'un cycle et comme tout le monde le sait, la roue tourne, histoire de tous se remettre en selle. Les années 90 reviennent avec l'apparition de revue comme Bifrost et Galaxies pour ne nommer que ces deux là. Création de nouvelles collections par le biais de micro-éditeurs, les gros suivent et ont annonce un renouveau du genre à l'approche de l'an 2000. C'est là où mon avis diverge de mes amis SFeux.

Tu entendras autour de toi que ce renouveau à bien eu lieu... je conteste haut et fort ces dires et j'en apporte les éléments qui les conforte alors que la partie adverse ne démontre rien. Oui, il y a eu un sursaut, mais c'est à la fin de la bataille qu'on compte les morts. Apparait alors dans le paysage français une multitude d'auteurs européens... Italien, Allemand, Espagnol pour les principaux. Recueils et romans se succèdent, le mot renouveau et dans toutes les bouches... Que reste-t-il de tout ça (et c'était mon interrogation il y a déjà quatre ou cinq ans). Pas grand chose te diront les plus honnêtes. Et pourtant, j'ai adoré Evangelisti et son Inquisiteur. Certainement un des rares avec Andreas Echbach (?) à avoir tiré leur épingle du jeu. Mais que sont devenu les Novelli, Brolli, Sosio, Gallo, Pachi, Collombo et bien d'autres ? Ou en est Aguilera ? Bref, aussi rapide qu'une étoile filante dans le ciel SF français, il sont passés et nous ne les reverront certainement jamais.

Alors à qui profite le crime ? Oui, il y a eu renouveau, mais pas pour le lecteur et c'est bien là que j'ai tendance à faire toute la différence. Les accords entre auteurs / Editeurs on été bon train pendant cette période. <>... Bravo !!!

En ce qui me concerne et là c'est un avis purement perso... L'an 2000 à été un flop pour la littérature de science-fiction rattapé depuis belle lurette par les autres supports (musique, pub, ciné etc...) Mais la cause n'est pas perdu... nous avions (enfin nous ????) déjà perçu l'émergence de ce qu'aller être le coeur du genre dans ce nouveau siècle et sans surprise c'est avec une force incroyable que les rayons SF des libraires s'est garnis de ces romans que tout le monde appelle New Space Opéra. Globalement sous ce truc barbare inventé par les anglo-saxon (c'est pour ça que c'est pas terrible) se cache ni plus ni moins un bon vieux space Op renforcé par un ou des aspects scientifique renforcé dans un futur très lointain et à une échelle plus vaste qu'un système planétaire. Bref tu as bien compris qu'on fait du neuf avec de l'ancien. Puis il y a cette vague d'auteurs, qui place de plus en plus leurs histoires dans un futur lointain, très lointain au point ou notre présent n'est plus et qu'aucun éléments ne permet de rattacher... nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes, mais l'an 2000 est passé par là...

Voilà à mon avis ce qui aujourd'hui constitue le coeur du genre. Tu trouveras autant de romans qui gravitent autour de ça avec quelques satellites de grande importance. Priest par exemple, qui en 2002 pond la séparation. Une Uchronie qui d'après les critiques est indispensable dans toute bonne PAL (*). Au niveau français, j'ai tendance à parler de T. Di Rollo. Si tu aimes les romans, très noirs, très violent cet homme est pour toi.

Maintenant tu as la possibilité de suivre la voie inculte d'un Almuric, qui à fait exploser mon "Riromètre" quand il compare Gaiman et Bradbury. Il y a des limites que seul cet homme est capable de dépasser... A cette vitesse c'est un retrait de lecture qu'il risque d'avoir. J'aurai aimé que ce doux et dingue amateur d'Howard nous parle du Bragelonne sur Solomon Kane. Impossible de lui en vouloir, parce que je l'aime bien.

Concernant le fantastique et j'ai oublié de te le signaler l'autre soir... Le Bélial à publié un court roman de Lucius Sheppard qui n'est autre que du fantastique classique. Il s'agit de Louisiana Breakdown qui n'est pas génialissime dans sont déroullement j'ai tendance à dire même classique, mais sous la plume de Sheppard ce roman est très agréable à lire.

Septembre - Page 2 C891f16d7b763d63ad6a41daa1b66t

AB+ Laurent

(*) Pile à lire
Revenir en haut Aller en bas
http://sf.marseille.mecreant.org
Contenu sponsorisé





Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Septembre
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Septembre
» Septembre
» Septembre
» 29 septembre, sur Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imagin'Aix :: Imagin'Aix sur Aix en Provence et ailleurs :: Les rencontres et évènements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser