Imagin'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de rencontre sur Aix
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Projet Ugo Bellagamba

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ekwerkwe

ekwerkwe


Nombre de messages : 227
Localisation : Kesh Valley
Date d'inscription : 13/10/2006

Projet Ugo Bellagamba Empty
MessageSujet: Projet Ugo Bellagamba   Projet Ugo Bellagamba Empty30/12/2009, 23:14

Bonjour à tous!

Pour renouer avec une vieille et délicieuse tradition, Imagin'aix relance les interviews collectives! Pendant les quatre prochains mois (janvier-avril 2010), nous nous intéresserons donc à Ugo Bellagamba en général, et à son roman Tancrède, une uchronie, en particulier.



Projet Ugo Bellagamba Tancra10

Citation :
Année 1096. Lorsque son oncle, Bohémond de Tarente, décide d'abandonner Syracuse et de répondre à l'appel à la Croisade lancé par le pape Urbain II, le prince Normand Tancrède de Hauteville y voit la récompense de ses prières vibrantes. Quitter un Occident qui, inexorablement, s'enténèbre, et marcher sur Jérusalem pour délivrer le Tombeau du Christ et baigner dans la lumière de Dieu... Quel destin plus glorieux pourrait-il y avoir pour un jeune chevalier qui a grandi dans l'ombre d'un grand-père conquérant et d'une mère qui lui a enseigné la foi et la dignité ? Pourtant, par-delà Pont-de-Fer, Antioche, et les premiers carnages, la Terre Sainte s'avère bien différente de tout ce que Tancrède avait imaginé. La médiocrité y côtoie le sublime, la vanité le recueillement, l'Infidèle s'y révèle plus honorable que le Croisé.

Dans cet univers à la géopolitique complexe, le cheminement d'un chevalier ne peut être simple. Tour à tour apostat et assassin, paria et maître, de l'Anatolie à la Mer Caspienne, Tancrède devient l'acteur historique qui, d'abord en son for intérieur puis par ses actes, est appelé à changer le destin de deux mondes, en accomplissant la plus difficile des conquêtes : celle de son identité.

Il est bien difficile de classer ce roman érudit: la science-fiction y revisite l'Histoire, pour mieux nous parler de problématiques très contemporaines.
En tous cas, c'est une belle incursion de la fiction dans les sciences... humaines, en l'occurrence. Oui, oui, c'est bien de la SF! Et ce serait dommage de passer à côté.


Pour poser vos questions, sur Tancrède voire, n'ayons peur de rien, sur l'ensemble de l'œuvre d'Ugo Bellagamba, c'est ici.

Si vous mourez d'envie de participer mais que vous n'avez pas la possibilité d'acheter ou d'emprunter le roman, nous mettons à votre disposition le service de presse offert par l'éditeur, les moutons électriques. C'est une très chouette édition de luxe, numérotée, et quand nous clôturerons le projet, l'un des participants la gagnera par tirage au sort. En attendant, pour l'emprunter, on s'organise sur ce fil ou par mp.
Revenir en haut Aller en bas
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Projet Ugo Bellagamba Empty
MessageSujet: Re: Projet Ugo Bellagamba   Projet Ugo Bellagamba Empty31/12/2009, 12:36

Toute petite correction : voyons grand et organisons cela sur quatre mois, et non trois.

Jetez vous à l'eau, ce livre est très sympa ! Projet Ugo Bellagamba Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Mureliane
Emprunteuse de romans
Emprunteuse de romans
Mureliane


Nombre de messages : 514
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/05/2006

Projet Ugo Bellagamba Empty
MessageSujet: Re: Projet Ugo Bellagamba   Projet Ugo Bellagamba Empty31/12/2009, 20:35

Je veux le lire, je veux, je veuuuuuuuuuuuuuxxxxxxxxxx bounce bounce ! Eric Picholle devait me le passer, mais je suis sans nouvelle Evil or Very Mad Sad . En revanche ça va être compliqué de le faire circuler si je le "bloque" à Nice scratch ... A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Projet Ugo Bellagamba Empty
MessageSujet: Re: Projet Ugo Bellagamba   Projet Ugo Bellagamba Empty1/1/2010, 13:50

Je viens de préter le mien à quelqu'un, si je le récupère pour la prochaine rencontre, je peux peut être te le prêter.
Ca permettrait de garder le SP pour d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
ekwerkwe

ekwerkwe


Nombre de messages : 227
Localisation : Kesh Valley
Date d'inscription : 13/10/2006

Projet Ugo Bellagamba Empty
MessageSujet: Re: Projet Ugo Bellagamba   Projet Ugo Bellagamba Empty1/1/2010, 19:06

Je vais voir aussi ce que je peux faire avec mon exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Projet Ugo Bellagamba Empty
MessageSujet: Re: Projet Ugo Bellagamba   Projet Ugo Bellagamba Empty3/3/2010, 19:47

On arrête le 1er avril !

Attention, dépêchez vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef
Aphraël


Nombre de messages : 2082
Age : 39
Date d'inscription : 03/04/2006

Projet Ugo Bellagamba Empty
MessageSujet: Re: Projet Ugo Bellagamba   Projet Ugo Bellagamba Empty13/3/2010, 15:46

Petit message pour Ekwerkwe : je viens de vérifier, mais on termine vraiment le 1er avril.

Plus qu'une quinzaine de jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.troispetitspoints.net/
Contenu sponsorisé





Projet Ugo Bellagamba Empty
MessageSujet: Re: Projet Ugo Bellagamba   Projet Ugo Bellagamba Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Ugo Bellagamba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Javier Negrete
» Projet Flammagories (collectif)
» Projet K. J. Bishop
» Projet Robin Hobb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imagin'Aix :: Les projets littéraires et les interviews :: Projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser