Imagin'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de rencontre sur Aix
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les auteurs féminins à connaître

Aller en bas 
+5
Umien
Aphraël
sf.marseille
Mureliane
Almuric
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sf.marseille
Revenant
Revenant
sf.marseille


Nombre de messages : 283
Age : 57
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 04/04/2006

Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs féminins à connaître   Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty21/11/2006, 10:10

Salut,

Mureliane a écrit:
UnE auteurE
Que ce mot est horrible affraid

Concernant ma réputation encyclopédique elle à largement été mise à mal ces derniers jours... Twisted Evil , mais c'est une autre histoire...

AB+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sf.marseille.mecreant.org
HKo

HKo


Nombre de messages : 31
Age : 53
Localisation : Mars
Date d'inscription : 26/08/2011

Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs féminins à connaître   Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty15/9/2011, 16:25

Moi aussi je me suis régalée avec les Cheysulis et les Fey (mais la fin n'est jamais parue, ou je me trompe ?).

J'aime dans celles citées Octovia Butler, découverte l'an dernier et que je trouve fabuleuse, extraordinaire et qui a été un de mes derniers grands coup de coeur et un auteur incontournable pour moi tous sexes etc confondus (bon en même temps, traduits en français il n'y a pas grand chose, j'extrapole peut-être trop vu que je ne lis la littérature qu'en français...)

J'aime aussi beaucoup Pamela Sargent : le rivage des femmes et son cycle vénusien "Vénus des rêves, vénus des ombres" je ne crois qu'autre chose ait été traduit...

J'ai dernièrement lu les 3tomes traduits du cycles des guerres Wess'har de Karen Traviss et j'ai adoré, contrairement à beaucoup semble-t-il. J'ai aimé sa réflexion autour de la question des relation genre humain/genre animal et où sont les frontières. J'ai aimé son héroïne qui là aussi trouble les frontières du féminin et du masculin. J'ai retrouvé beaucoup de thèmes et questions d'une auteure (pas romancière) que j'apprécie et qui est Donna Harraway "Manifeste cyborg : essais - Sciences - Fictions - Féminismes" paru en 2009 en france.

J'ai découvert et adoré Joelle Wintrebert l'an dernier grâce à la parution de "La créode" : elle a une écriture très particulière et qui me me séduit complètement. J’aime aussi beaucoup les thèmes qu'elle développe, dont là aussi tout ce qui touche aux questions d'identités (masculins et féminins entre autre) mais aussi tout ce qu'elle développe autour des technologies. Elle a un répertoire très varié par ailleurs. Je la mets aussi dans ma liste de mes auteur-es préférés, Sargent, je pense (pareil après, je n'ai lu que ce qui est traduit...)

J'aime beaucoup ce que j'ai lu de Catherine Dufour et Sylvie Denis. J'aime aussi mais pour l'instant sans plus Gilles Thomas/Julia Verlanger, mais je la connais encore peu...

J'ai beaucoup aimé la trilogie de Nancy Kress parue chez Folio Pocket (mais c'est après 2000 ) et j'ai beaucoup aimé "Alien Earth" roman de SF signée Megan Lindholm alias Robin Hobb ^^

McCaffrey : rien lu en fantasy, et aimé quelques-uns en SF : le cycle des partenaire (le vaisseau qui chante) par exemple...

J'ai aussi adoré Catherine Asaro (là la période est bonne) mais la parution s'est arrêtée pour son cycle "Saga de l'empire skolien", je suis maudite...

Il y a pas mal d'auteure que je ne connais pas dans celles-citées, je regarderai ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Mureliane
Emprunteuse de romans
Emprunteuse de romans
Mureliane


Nombre de messages : 514
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/05/2006

Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs féminins à connaître   Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty15/9/2011, 20:06

Pas aimé Sargent, à mon avis trop féministe. Je préfère de beaucoup Vonarburg. Détesté Pollen, que j'ai trouvé franchement mauvais, de Wintrebert, ce qui m'a détournée de cette auteure.

Ce que tu dis de Traviss m'intéresse, je vais chercher à la médiathèque.

Et j'aime beaucoup le style plein de punch de Justine Niogret, qui a écrit le puissant Chien du Heaume et sa suite (c'est en fantasy, sf-marseille...). Quant à Maïa Mazaurette, son Rien ne nous survivra est dans ma PAL.

Et McCaffrey n'a jamais écrit que de la SF Rolling Eyes . Je ne comprends pas pourquoi, en France, on s'obstine à classer en fantasy sa saga de Pern Evil or Very Mad .
Revenir en haut Aller en bas
sf.marseille
Revenant
Revenant
sf.marseille


Nombre de messages : 283
Age : 57
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 04/04/2006

Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs féminins à connaître   Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty16/9/2011, 14:32

Salut,

Mureliane a écrit:
Pas aimé Sargent, à mon avis trop féministe.

Disait celle qui adule Vonarburg...

Citation :
Je préfère de beaucoup Vonarburg.

Ha, ben voilà... comme quoi je me trompe rarement.

Citation :
Détesté Pollen, que j'ai trouvé franchement mauvais, de Wintrebert, ce qui m'a détournée de cette auteure.

C'est peut être pas ceux qu'il fallait lire... mais je suis mal placé pour en parler.

gna gna gna et gna gna sur le reste... Foutaise disait celui qui dévore Howard et Kull le roi Atlante... enfin de la fantasy sans princesse en string, de l'Heroic Fantasy pour les hommes, les vrais les tatoués.

Citation :
Et McCaffrey n'a jamais écrit que de la SF Rolling Eyes . Je ne comprends pas pourquoi, en France, on s'obstine à classer en fantasy sa saga de Pern Evil or Very Mad .

Ho my god !!! je vous rassure c'est pas une expession de moi Very Happy Mureliane me declare la guerre, les prochaines soirée Imagin'aix de tiendront le sang et la tripaille chevalier ... McCafrey !!!! décidement c'est de la provocation. pirat
AB+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sf.marseille.mecreant.org
Mureliane
Emprunteuse de romans
Emprunteuse de romans
Mureliane


Nombre de messages : 514
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/05/2006

Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs féminins à connaître   Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty16/9/2011, 20:31

Pfff mais y'm'cherche, lui chevalier ! Je me tue à te dire que ta vision de la SF est limitée et ringarde (version "soft" : classique Razz ).

Et c'est sûr que je ne suis pas équipée pour apprécier la fantasy pour "les hommes, les vrais", tatoués ou pas (t'es tatoué, toi, au fait Suspect ?!), mais je signale aux incultes de service que Maïa Mazaurette, c'est de la SF Razz . Basketball

Et si tu trouves Vonarburg féministe, essaie un peu Sargent ou Joana Russ, par exemple, tu comprendras mieux ce que je veux dire affraid ...
Revenir en haut Aller en bas
sf.marseille
Revenant
Revenant
sf.marseille


Nombre de messages : 283
Age : 57
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 04/04/2006

Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs féminins à connaître   Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty19/9/2011, 14:27

Salut,

Mureliane a écrit:
Pfff mais y'm'cherche, lui chevalier ! Je me tue à te dire que ta vision de la SF est limitée et ringarde (version "soft" : classique Razz ).

Et voilà... encore une qui est jalouse king

Citation :
Et si tu trouves Vonarburg féministe, essaie un peu Sargent ou Joana Russ, par exemple, tu comprendras mieux ce que je veux dire affraid ...

Pour trouver il faut chercher et c'est pas mon cas. De toute façon comme 200% des auteurs féministes, elles s'empressent de planter un monde matriarchal pour conclure que ces bravents amazonnes ne peuvent se passer de nous. Inversement je ne connais pratiquement pas ou pas du tout de roman ou seul les hommes vivent entre eux pour finalement gna gna gna gna etc... etc... En gros nous avons là du West Side Stories à la sausse féministe... Burkkkkkk.

Je se sais pas si je devrais pas sauter deux trois rencontre imagin'aix moi study

AB+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sf.marseille.mecreant.org
HKo

HKo


Nombre de messages : 31
Age : 53
Localisation : Mars
Date d'inscription : 26/08/2011

Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs féminins à connaître   Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty19/9/2011, 14:46

Razz Pour Sargent, j'ai beaucoup aimé sa vision de la terraformation de Vénus. Pour "le rivage des femmes" c'est plus une démonstration par l'exemple avec un monde où les rapports de dominations sont inversés et où le sexe dominé (les hommes donc) n'est pas "satisfait" tout comme cela ne l'est pas non plus du coup des oppresseur-es... bref, dans un sens où dans l'autre c'est un mauvais modèle et autre chose qu'il faut chercher...

En poussant à l'extrême XD ce monde où les hommes vivent entre eux pour finir gnagna lol je dirais que ça a été/c'est la réalité^___^

Je ne me souviens plus trop du Vonarburg, hormis sa couverture et e viens d'aller, grâce à vous, me documenter sur la dame, dont je découvre qu'elle est francophone. Oui oui, je ne suis pas très calée ^^

Ce que j'aime et retrouve chez pas mal d'auteures, mais pas que, c'est que les questions d'identité de sexe mais pas que, sont souvent abordés : identité et altérité par ricochet, étant deux thèmes qui me plaisent beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
sf.marseille
Revenant
Revenant
sf.marseille


Nombre de messages : 283
Age : 57
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 04/04/2006

Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs féminins à connaître   Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty19/9/2011, 16:49

Salut,

HKo a écrit:
Ce que j'aime et retrouve chez pas mal d'auteures, mais pas que, c'est que les questions d'identité de sexe mais pas que, sont souvent abordés : identité et altérité par ricochet, étant deux thèmes qui me plaisent beaucoup.

Finalement FARMER à tout compris dans Les amants etrangers...

AB+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sf.marseille.mecreant.org
HKo

HKo


Nombre de messages : 31
Age : 53
Localisation : Mars
Date d'inscription : 26/08/2011

Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs féminins à connaître   Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty19/9/2011, 16:50

Yep j'adore mais il y a d'autres auteurs, masculins comme féminins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Mureliane
Emprunteuse de romans
Emprunteuse de romans
Mureliane


Nombre de messages : 514
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/05/2006

Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs féminins à connaître   Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty19/9/2011, 21:41

Citation :
Ce que j'aime et retrouve chez pas mal d'auteures, mais pas que, c'est que les questions d'identité de sexe mais pas que, sont souvent abordés : identité et altérité par ricochet, étant deux thèmes qui me plaisent beaucoup.
Dommage que tu aies trouvé La main gauche de la nuit soporifique, parce que c'est justement LE thème majeur du roman clown .

Citation :
Pour "le rivage des femmes" c'est plus une démonstration par l'exemple avec un monde où les rapports de dominations sont inversés et où le sexe dominé (les hommes donc) n'est pas "satisfait" tout comme cela ne l'est pas non plus du coup des oppresseur-es... bref, dans un sens où dans l'autre c'est un mauvais modèle et autre chose qu'il faut chercher...
Moui, mais l'auteure ne propose rien, et c'est ce qui m'apparaît comme le défaut majeur de la littérature féministe*, dont est exempt Chroniques du Pays des Mères, qui précisément renvoie dos à dos les modèles machiste et féministe pour s'attacher à montrer combien il est difficile de trouver une voie médiane. Mais au moins ses personnages cherchent cette voie... Après, bien sûr, on peut, comme sf-marseille et d'autres, n'en pas supporter le style Sleep , mais c'est un autre problème.

*Mais pas seulement, Cf Les hommes protégés, de Robert Merle, carrément ridicule.

Et sf-marseille, je ne me laisserai + provoquer, na geek Sleep . Juste que ça
Citation :
De toute façon comme 200% des auteurs féministes, elles s'empressent de planter un monde matriarchal pour conclure que ces bravents amazonnes ne peuvent se passer de nous.
c'est le monde de Gor, tu t'égares Razz lol! ! Ou certains textes de McCaffrey Evil or Very Mad , que personne n'a jamais considérée comme féministe, que je sache !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs féminins à connaître   Les auteurs féminins à connaître - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les auteurs féminins à connaître
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imagin'Aix :: L'Imaginaire :: Les livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser